La morphopsychologie, à quoi ça peut bien servir ?

Dans le cadre de ma formation, j’ai bénéficié de 4 jours de formation en morphopsychologie, par une enseignante de la société française de morphopsychologie (SFM). J’ai beaucoup aimé, alors je vous partage.

Qu’est ce que la morphopsychologie ?

La morphopsycho est une théorie selon laquelle la forme donne une idée du contenu. Imaginez, vous êtes un ballon, on vous souffle dedans, vous grandissez en étant tout rond, régulier. Imaginez maintenant que pendant le gonflage, il y ait des trucs qui appuient à divers endroits, vous deviendrez un ballon avec des contours moins arrondis.

Ces modifications dans l’arrondi parfait, sont à l’image de ce que vous vivez et ressentez dans votre jeune vie. Il y a bien sûr tout l’impact de notre génétique, mais comme on dit « les chiens ne font pas des chats » et au final, ressembler physiquement à nos parents n’est pas que physique. A l’âge adulte, l’ossature du visage ne change plus, si vos mâchoires sont étroites, c’est à vie, ça ne bougera plus. Vos événements de vie vous marquent, et ça se voit dans vos chairs. On a tous déjà remarqué la « bonne mine » de l’amoureux passionné, la « mauvaise mine » de celui qui vit une période difficile, le visage qui « s’effondre » en 1 seconde à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, on le sait.

On est tous des morphopsychologue d’instinct, mais certains ont étudié précisément le sujet pour en tirer des informations plus objectivées qu’un simple ressenti.

Quelques infos de morphopsycho

Un ballon rond est ouvert au monde, confondu avec lui, le monde est avenant pour le ballon bien rond. C’est généralement la forme de visage que l’on retrouve chez les bébés.

En grandissant, l’enfant se rend petit à petit compte que le monde n’est pas celui des bisounours, et il commence à se protéger du monde extérieur, en dés-arrondissant certaines parties de son visage, en enfonçant ses yeux, en masquant ses narines, en rétrécissant sa bouche…

A l’adolescence, la vie consiste à faire des expériences, des projets, à se différencier de ses parents (rien de bien nouveau !). En morphopsycho, le visage devient aérodynamique, le nez s’avance, le front se penche, le menton s’avance, telle une Ferrari, profilé pour la vitesse, votre ado est prêt à explorer le monde.

En devenant adulte, il se met à apprécier une certaine régularité dans sa vie, des règles. Le visage s’aplatit. Le font redevient bien droit.

Avec la vieillissement, le visage devient plus sec, le moelleux s’échappe, la peau se ride, se marque, le visage résiste moins au monde extérieur.

https://www.analysesgraphologiques.fr/morphopsychologie/

Évidemment, ceci est caricatural, on n’évolue pas tous exactement pareil, et il nous reste toujours des morceaux de notre évolution sur le visage. Un nez qui reste très long pour montrer notre envie de continuer d’avoir des projets, des joues bien ronde parce qu’on a beaucoup besoin d’amour, et beaucoup à offrir aussi, une bouche qui s’affine parce qu’on a appris à tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de parler, etc.

Un truc super bizarre aussi, c’est que notre visage n’est pas symétrique. C’est assez flagrant chez certaines personnes et moins chez d’autres. Si vous êtes droitier, votre demi-visage droite est celui de votre passé, et celui de gauche, celui de votre présent. C’est assez intéressant de constater qu’on va souvent de mieux en mieux en voyant plus de vie sur notre droite 🙂

Même l’emplacement de vos rides dit des choses sur vous. Une ride marquée entre les sourcils est un signe d’anxiété, de sourcils froncés souvent. Des rides parallèles sur le front sont un signe de curiosité, les yeux écarquillés pour mieux voir la vie. Des commissures des lèvres qui descendent sont signe d’amertume, la vie a souvent été vache. Des rides qui partent du nez vers le bas du visage sont signe que c’est pas toujours facile d’être comblé affectivement, etc.

En quoi ça peut nous servir ?

La morphopsycho est un outil de connaissance de soi. Si votre visage ne montre que des signes de créativité, de dynamisme, vous aurez du mal à vous épanouir comme comptable, par exemple. Si au contraire, votre visage est droit et sec, vous ne serez peut-être pas la personne qui appréciera le plus un tour du monde en sac à dos. Ça permet donc de s’aligner avec ce qu’on est pour se sentir bien dans sa vie.

La morphopsycho est un outil de connaissance de l’autre. Vous êtes dynamique, avenante, toujours prête à voir du monde, vous n’avez pas toujours en tête que les autres peuvent être différents. Si votre enfant ou votre conjoint est plutôt réservé, concentré, et apprécie la solitude, vous ne serez pas en phase sans aménagement. Non, il ne supportera pas l’arrivée de 12 personnes à l’improviste, chaque soir. Par contre, si c’est organisé, planifié, alors, il le vivra mieux. Pareil dans l’autre sens, si vous avez besoin de spontanéité et de passion, vous allez ressentir de la frustration face à une personne qui intériorise toutes ses émotions et ne ressent aucun besoin de les exprimer. Un devra supporter de recevoir moins que son besoin, l’autre devra supporter de donner plus que son besoin, afin de se rejoindre dans un entre deux.

Comprendre comment l’autre fonctionne permet de mieux comprendre ses réactions et de ne pas s’attendre à autre chose que ce qu’il est. Comprendre comment l’autre fonctionne permet de mieux comprendre ses attentes et d’y répondre dans la mesure du possible.

Et le lien avec la naturo ?

Savoir qui on est, qui notre client est, est une des clés de la naturopathie.

Si mon client est très droit, ou sec, je vais pouvoir lui fournir un programme précis à la weight watchers avec des règles à respecter, des trucs super précis. Il va falloir qu’il soit convaincu, qu’il trouve que ce que je lui propose est adapté. Il va être persévérant et patient jusqu’à ce que les résultats soient atteints.

Si mon client est plus aérodynamique, je vais devoir lui fournir des résultats rapides, et un programme avec des étapes, sinon, il ne tiendra pas la distance. Le programme devra être souple, pas trop précis et motivant, avec du challenge.

Si mon client est arrondi, je devrai faire avec le fait qu’ils touche à tout dans mon cabinet. Je lui proposerai un programme qui prenne en compte son besoin relationnel. Impossible de lui proposer de manger seulement des choses qu’on ne peut pas mettre dans un apéro entre amis !


Commentaires

  1. D’après Michel Guermonprez, le contour du visage suffit amplement à déterminer le tempérament. Trop de détails nous fait risquer de tomber dans des travers fâcheux. Merci pour votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *