Que fait le stress sur mon corps ?

On connaît tous et toutes, des personnes autour de nous qui ont constamment des douleurs, qui dorment mal, du mal à se concentrer, du mal à manger sainement… Elles ont fait des examens médicaux et la médecine allopathique n’a rien trouvé d’anormal. On leur a répondu « c’est dans la tête ». Ok peut-être, et ? Du coup, on coupe la tête ? C’est quoi le programme ? Parce que c’est dans la tête, il n’y a aucune proposition ? Voire, la personne est culpabilisée. Oui, on vit dans un monde où on est coupable de ressentir du stress alors qu’on n’est pas coupable d’avoir une vraie maladie visible à l’œil nu ou grâce à l’imagerie. Étrange !

C’est quoi le stress ?

Le stress est un moyen que notre corps a trouvé pour survivre. Le stress permet à notre corps d’être en alerte : yeux ouverts pour bien voir, muscles tendus, prêts à l’action, oreille fine, prête à entendre le moindre bruit, cœur qui bat vite pour irriguer nos organes qui ont besoin de fonctionner fort, respiration qui s’accélère pour faire rentrer plus d’oxygène, afin de faire fonctionner notre corps, etc. Vous me direz, bah, c’est parfait, il est où le soucis ?

Oui, c’est parfait, c’est génial que ça existe, mais… et oui, il y a un mais, ce serait trop simple ! Pendant que notre corps est concentré sur les actions décrites au dessus, il se relâche sur d’autres actions qui sont indispensables. Notre corps stoppe, ou du moins ralentit, la digestion, ce qui entraîne des problème d’absorption des nutriments nécessaires, et des accumulations de toxines non traitées. Notre corps se relâche aussi sur l’immunité, ce qui fait qu’on va plus facilement être enrhumé, ou autre.

Comme toujours, la clé, c’est l’équilibre. Le stress est nécessaire, il nous donne l’étincelle, l’énergie, la réactivité pour réagir à une situation. Mais il ne doit pas être présent en permanence, sinon, il pose de gros problèmes. Attention, une grosse période de stress est jouable, notre corps est prévu pour ça, c’est la constance qui est nocive. C’est d’être stressé en permanence qui crée des problèmes de santé.

En quoi ça impacte mon corps ?

Parce que tout ce qui impacte l’intestin impacte notre corps, et tout son fonctionnement. En effet, l’intestin a tout plein de fonction, ce n’est pas uniquement une machine à découper et récupérer les nutriments, il a aussi des cellules qui gèrent notre immunité, et un système nerveux spécifique à l’intestin.

Ce système nerveux « entérique » a pour fonction première de gérer le fonctionnement du système digestif en local, pas besoin d’aller jusqu’au cerveau pour savoir s’il faut malaxer un peu plus, un peu moins, envoyer plus de cette enzyme, de ce suc digestif…

Il est aussi celui qui sécrète une hormone très importante pour notre bien être : la sérotonine. La sérotonine est celle qui est visée dans les médicaments qui sont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, comme le Prozac®, par exemple, vous saisissez son importance. Une partie de la sérotonine est transformée en mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. On commence à voir le lien là !

Résumons, je suis stressée :

  • Mon intestin est à l’agonie, résultat, il marche pas bien, je me sens ballonnée, j’ai des douleurs, je suis constipée, j’ai la diarrhée,
  • Tout ça gène l’activité de mon système nerveux entérique, qui est juste à côté, empêche une sécrétion normale de sérotonine, qui du coup, gène la sécrétion de mélatonine,
  • Le fait que les échanges entre mon intestin et mon sang se passent pas correctement fait que mon système immunitaire à plein de trucs non digérés normalement, ou de produits qui devraient pas aller jusque là à gérer
  • Et comme mon système immunitaire est en partie dans mon intestin, il est déjà impacté, et se retrouve encore plus en galère !

Je suis stressé chronique

Élément important, on a la nature qu’on a ! Si le stress vous envahit en permanence, c’est juste un fait, vous n’avez rien fait de mal, vous ne créez pas le stress, vous ne l’inventez pas, il est là, et vous devez faire avec, pas le choix.

Vous pouvez manger parfaitement, avoir l’alimentation la plus parfaite au monde, si vous êtes un stressé chronique, bah… vous serez mal quand même… Attention, ça veut pas dire que si on est ce type de personne, on lâche l’affaire sur l’alimentation saine, j’ai pas dit ça ! Justement, vu qu’on a déjà nos intestins en souffrance, avant même d’avoir mangé, on est obligé d’être gentil et délicat avec eux, plutôt.

Image par Pete Linforth de Pixabay

Vos amis, vos collègues, votre famille pourra toujours critiquer et dire que eux, ils gèrent mieux, bah, grand bien leur fasse, vous c’est différent ! Et surtout, ne jamais se sentir stressé, ça ne veut pas dire qu’on ne l’est pas au final. Ne plus entendre les signaux de notre corps n’est pas signe que notre corps va bien.

Du coup, je fais quoi ?

Il existe des techniques pour apaiser le stress. Aucun miracle, aucune facilité, je vous le dis de suite. C’est plutôt des choses à intégrer dans sa vie au quotidien pour gérer.

Deux techniques sont assez simples : bouger et respirer. C’est assez banal, mais ça fait beaucoup de bien.

Quand je dis bouger, la première idée, c’est marcher en extérieur, idéalement dans un endroit avec de la verdure. Marcher permet de conscientiser sa respiration en même temps, du 2 en 1 ! Je prends de grandes inspirations, et je souffle longuement, je prends conscience de ma respiration, je ressens mes côtes d’élargir, mon ventre, se gonfler, et ensuite, mon thorax se resserrer, mon ventre se rentrer. Même sans la motivation, marcher en extérieur fait du bien. Même en mode prise de tête, avec des pensées désagréables en permanence, ça fait quand même plus de bien que manger des chocolats sur le canapé 😉

On peut aussi pratiquer un sport plus exigeant en énergie, mais à condition de l’aimer. Franchement, se faire du mal, c’est pas l’idée ! Vous aimez le footing, courrez, vous aimez les sports co, inscrivez-vous dans un club, ou rencontrez vos amis dans un city stade, vous aimez la muscu, le yoga, faites-en en salle ou à la maison…

Le mouvement est top parce qu’il fait bouger notre corps et sert de massage à nos intestins, ce qui les aide à mieux travailler. Le fait de monter le rythme cardiaque permet de faire circuler le sang et de la ramener plus souvent dans nos organes chargés de le nettoyer.

La respiration peut se pratiquer en bougeant, en marchant, en faisant du yoga ou d’autre activités qui permettent de se concentrer sur son souffle. Elle peut aussi se pratiquer immobile, assis, debout, voire couché. Il peut s’agir de méditation de pleine conscience, de cohérence cardiaque, de sophrologie, d’autres techniques que je ne connais pas.

Personnellement, j’aime marcher en conscience, je trouve agréable le plusieurs en un, et j’ai clairement du mal à être immobile sans me faire envahir de pensées, je trouve ça plus facile en bougeant. J’aime aussi pratiquer mon sport favori.

On peut aussi « se faire du bien ». Ça peut être un massage, un hammam, un jaccuzzi, un soin de bien-être, mais aussi une activité créative, de la peinture, de la couture, de la cuisine, ou encore un moment de partage, une soirée entre amis, un moment de couple, du bénévolat au service des autres, etc.

On est tous différents et on se ressource tous différemment. Il est important de savoir ce qui nous ressource et de nous l’offrir régulièrement. La régularité est la clé. Faire 3h de sport, une fois par mois, ça n’aura aucun impact sur votre stress !

Il existe aussi des compléments, mais ce sera l’objet d’un prochain article. On est déjà pas mal là !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *