The goop lab

Bonjour à mes lecteurs.

Ceci est mon premier article, et je voulais vous partager une belle découverte sur Netflix. Il s’agit de « The goop lab with Gwyneth Paltrow ».

Dans cette série, Gwyneth Paltrow et ses associées du magazine « The goop » expérimentent en personne 6 techniques originales de bien être non chimiques et non invasives. D’éminents spécialistes américains de ces questions sont interviewés,

  1. La psychothérapie par les psychédéliques

Dans cet épisode, les testeuses vont en Jamaïque dans un centre qui utilise les champignons hallucinogènes. Ce n’est pas l’effet récréatif de ces substances qui est recherché, mais leur effet sur l’accès à nos émotions et souvenirs enfouis dans notre inconscient. Le dosage est précis, la méthode réfléchie, et surtout, il y a un accompagnement thérapeutique. Plusieurs thérapeutes sont présents pour accompagner les personnes dans leur expérience. C’est assez intense émotionnellement, un homme pleure toutes les larmes de son corps, une femme rit sans pouvoir s’arrêter, d’autres sont dans un cheminement plus intérieur et semblent prostrés. Les thérapeutes apportent un soutien essentiel, ils font un câlin à celui qui pleure, sont aux cotés de ceux qui s’interrogent, expliquent ce qu’il se passe. A l’issue de cette expérience, les participants ont la sensation d’avoir fait 5 ans de thérapie par la parole et quelques heures.

Dans l’épisode, un ancien militaire de la guerre en Irak, victime de stress post traumatique, s’exprime. C’est une personne qui « n’a jamais cru en ces choses-là », mais après 8 tentatives de suicides, il s’est décidé à participer à une expérience thérapeutique menée aux Etats-Unis. Il explique que lors des thérapies qu’il avait suivies jusque-là, il ne parvenait pas à s’approcher du souvenir traumatique et sortait de l’expérience juste avant. Grace aux psychédéliques, il a pu accéder à ces souvenirs envahissants et les traiter. Il n’a plus fait de tentative de suicide depuis.

L’usage des psychédéliques, même à visée thérapeutique, est interdite en France et dans la plupart des pays occidentaux.

  • La méthode Wim Hof

Wim Hof est surnommé « l’homme de glace ». Suite au suicide de sa femme, qui l’a laissé seul avec 4 enfants en bas âge, il a fait ce qu’il a pu pour s’en sortir. Sa solution a été d’habituer son corps à l’état de stress en l’exposant à des grands froids. Il n’est pas un surhomme, et il y a une méthode, dont une technique de respiration à connaitre pour résister. Il accompagne 1 groupe de plusieurs personnes qui expérimentent la méthode pour la première fois. Parmi les participants, il y a 2 femmes très minces, qui disent avoir froid en permanence et qui estiment qu’elles n’y arriveront pas. Le stage consiste à faire pas mal de méditation, et à apprendre la respiration Wim Hof en intérieur. Le projet est de réussir à sauter dans un lac gelé. Wim Hof leur fait faire du Snow-ga, c’est-à-dire du yoga dans la neige, en maillot de bain. Les participants réussissent tous à suivre sans dire qu’ils ont froid. Au moment de sauter, tous y vont. Tous décrivent que le froid les a saisis brutalement, mais qu’avec la respiration, ils ont réussi à rejoindre la rive. Quand la caméra les interviewe, ils ont remis des vêtements bien chauds, ils expliquent se sentir fiers. Parmi les participants, une femme explique qu’elle fait plusieurs attaques de panique par jour et que ça lui gâche la vie, elle prend des médicaments pour aider, mais ce n’est pas très efficace et ça lui crée des effets secondaires. Quand on la revoit sur le plateau quelques semaines après son expérience, elle raconte qu’elle a continué les expositions au froid, notamment via des douches froides, et qu’elle n’a pas subit d’attaque de paniques depuis lors. Elle est en train de diminuer progressivement son traitement avec l’accompagnement de son médecin.

  • L’orgasme féminin

Cet épisode interviewe une femme de 90 ans qui a consacré sa vie à apprendre aux femmes leur anatomie et à leur apprendre à atteindre l’orgasme. Elle organise des sessions où quelques femmes se retrouvent en cercle. Elles sont entièrement nues, et doivent s’observer dans cette nudité, elles doivent regarder le sexe des autres femmes, observer le leur avec un miroir et découvrir que la vulve a une multitude de formes, de couleurs, et que la leur n’est pas laide, ni difforme. L’épisode montre différentes vulves afin que les spectateurs puissent en voir la diversité. La formatrice explique que tout le monde a déjà vu différents sexes d’hommes, qu’on en voit facilement dans les films, mais qu’une vulve, ça n’est jamais montré, en dehors du tableau de Gustave Courbet.

Une participante apprend à avoir un orgasme, en tête à tête avec la formatrice, par le biais de la masturbation. La formatrice a créé un godemichet spécial pour la stimulation interne, ainsi qu’un vibrateur pour la stimulation externe. L’émission montre aussi que l’orgasme féminin est forcément clitoridien puisque l’on sait maintenant que le clitoris ne se résume pas au minuscule bouton accessible de l’extérieur mais qu’il a un corps caleux sensible à l’excitation, comme les hommes, qui enserre le vagin. La femme parvient à avoir un orgasme filmé. C’est intéressant à observer, puisque c’est réel, et qu’en tant que femme, on peut se projeter sur du concret, contrairement à ce qui est montré dans les fictions.

  • Rajeunir de l’intérieur

Cet épisode est celui qui se rapproche le plus de ce que nous aimons en naturopathie. Le chercheur interviewé a créé un test de sanguin qui permet de mesurer l’âge biologique d’une personne. Ce marqueur est bien plus important que l’âge chronologique, puisqu’il prend en compte l’état physiologique individuel. En effet, on a tous remarqué que les personnes de 50 ans de notre entourage avaient des niveaux de santé drastiquement différents en fonction de leur génétique, mais aussi de leur mode de vie. Dans un moment où l’âge est un considéré comme un facteur de risque intrinsèque, il serait opportun de savoir de quel âge on parle.

Les 3 testeuses ont essayé 3 régimes différents : véganisme sur 3 semaines, régime méditerranéen de 3 semaines, « fast » de 5 jours. Elles ont eu une prise de sang avant le régime et une autre après le régime. A l’issue de l’expérience, l’expérience végan avait gardé le même âge biologique. Manger végan n’est pas spontané, il ne suffit pas de supprimer les produits animaux, il faut savoir ce qu’ils contiennent et où aller les chercher ailleurs. Cette information n’avait pas été donné à la testeuse, qui s’est donc retrouvée en carence de protéine et a été fatiguée. L’expérience méditerranéenne avait perdu 1,4 ans. Le régime méditerranéen est plus facile à équilibrer, et assez simple à suivre socialement. L’expérience fasting consistait à avoir des produits préparés lyophilisés dans une boite par jour, avec un nombre de calories très contrôlé. La testeuse a perdu 1,8 ans en 5 jours. Par contre, elle a trouvé que gustativement ça n’était pas satisfaisant, et aurait apprécié de pouvoir concocter elle-même ses plats. L’avantage certain est que c’est court, et simple. Mais ça n’est absolument pas écologique avec ce niveau d’emballages, et ça a sûrement un coût. Durant leur régime, elles devaient aussi faire de l’exercice physique.

La santé est un tout. En naturo, nous avons 3 techniques phares incontournables si on veut être en bonne santé : alimentation, exercice physique, gestion du stress. Cette expérience a montré que riens que les 2 premières avaient un énorme impact.

  • La médiumnité

Une femme médium est interviewée. Elle estime que chacun de nous peut avoir accès à la communication avec les énergies qui nous entourent, et que certains ont un accès plus grand que les autres et sont des médiums. Elle anime des séances de formation pour les personnes qui souhaitent développer leur potentiel.

Durant la séance, divers exercices sont proposés aux participants. Un des exercices consiste à dessiner un tableau qui est devant soi, mais qui est recouvert d’un drap. Une participante est étonnée de ce qu’elle a produit. Dans un autre exercice, les participants sont face à face et s’échangent un objet personnel. Chacun doit noter ce qui lui vient par rapport à cet objet. Une participante a une peinture de chien, elle découvre des éléments bluffants de la vie de l’autre personne, et est bouleversée par la découverte de sa médiumnité inconnue jusqu’alors.

La formatrice tente de savoir des choses sur une des testeuses. Cette testeuse est assez dubitative sur la médiumnité. Lors de l’expérience, tout ce que la médium dit est faux. Au bout d’un moment, elle se rend compte qu’elle n’est pas connectée avec la testeuse, mais avec une des personnes qui filment, et que tout est effectivement vrai.

Le reportage insiste sur la douleur ressentie par les médiums lors de la remise en cause de leur intégrité, et aux accusations d’affabulation.

  • Les soins énergétiques

The goop lab interview un praticien en soins énergétiques. Des séances sont filmées et c’est assez surprenant. Des personnes sont couchées sur des tables de massage. Le praticien fait des gestes au-delà de leur corps et cela leur provoque des réactions, les corps bougent, se tordent, de manière assez spectaculaire. Le praticien agit sur les différentes couches énergétiques qui entourent nos corps physiques. Son objectif est de faire circuler l’énergie dans ces corps énergétiques afin que notre corps physique se sente mieux. L’énergie circule de manière moins fluide dans le corps physique et travailler sur les corps énergétiques permet d’améliorer la circulation globale. L’énergie ainsi libérée peut aller faire son travail de réparation du corps. Le praticien n’a pas besoin de savoir à l’avance les difficultés de la personne, il fait circuler l’énergie et le corps physique s’en saisit.

Les enquêteurs sont dubitatifs et frustrés de ne pas comprendre le mécanisme, mais ils sont unanimes à identifier que ça leur a fait du bien.

J’ai spoilé une bonne partie de ce documentaire, mais vraiment, j’avais envie de le partager.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *