Les fleurs de Bach

Cours super intéressant sur les fleurs de Bach il y a 2 semaines. Perso, j’adore. J’ai hâte que mon cerveau les aient toutes enregistrées.

Petite histoire

Né à la fin du XIXe siècle, Edward Bach est un médecin britannique qui a su voir plus loin que les limites de sa discipline d’origine. Il a commencé sa pratique par de la médecine classique, et a finalement réorienté progressivement son approche. Son leitmotiv était de soigner sans intoxiquer ni mettre en danger ses patients, et de les guérir en prenant en compte leurs émotions. Tout d’abord, il a testé des dilutions de bactéries à la façon de l’homéopathie, mais partir d’un élément pathogène le dérangeait.

Il a finalement essayé des préparations à base de fleurs. Drôle d’idée, me direz-vous ! Je suis assez d’accord. Qu’est ce qui pousse un homme à penser qu’une fleur trempée dans l’eau pourrait aider ? La réponse serait : le destin, je ne vois pas d’autre explication.

Le Dr Bach a essayé diverses préparations sur diverses fleurs, et a trouvé ce qu’il cherchait. Il en a abandonné la médecine classique pour se consacrer entièrement à ses recherches. Personnellement, je l’en remercie 🙂

Quesaquo ?

Ok, très bien l’histoire, c’est cool, mais on parle de quoi ? C’est quoi tes fleurs de Bach ?

Bon déjà Bach, c’est le nom du médecin découvreur. Et les fleurs, et bien ce sont les matières premières de ces remèdes.

Les fleurs sont cueillies à un moment précis de la saison et de la journée, différent pour chaque fleur. Elles sont ensuite solarisées, c’est à dire placées dans un bol d’eau en plein soleil pendant un certain temps. Certaines fleurs sont bouillies.

On jette ensuite les fleurs et on récupère l’eau. Le concept principal, c’est la mémoire de l’eau. Aucun principe actif dans l’eau, rien de matériel, de tangible, de vérifiable avec les outils d’analyse actuels. C’est au niveau énergétique que ça se passe, au niveau subtil.

Afin d’être conservée, cette eau imprégnée est diluée dans de l’alcool : cognac ou brandy.

Quelle fleur pour quoi ?

Il existe 38 fleurs réparties en 7 émotions

  • La peur
  • L’abattement et le désespoir
  • Le soucis excessif du bien-être d’autrui
  • La manque d’intérêt pour le présent
  • L’incertitude
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées

A l’intérieur de chaque groupe, des fleurs agissent sur des émotions précises.

Si je prends l’exemple de la peur, je peux avoir peur des chiens, être angoissée par eux mais pas bloquée, je sais ce dont j’ai peur, ça me concerne, je prendrai donc la fleur Mimulus. Si j’ai peur des chiens mais que cette peur me bloque, que lorsque je vois un chien, je panique, je ne suis plus en état de fonctionner, alors, je prendrai Rock rose. Si j’ai peur pour mon fils, peur qu’il lui arrive quelque chose de mal, que j’ai du mal à lui faire confiance, alors, la fleur qui m’aidera est Red chestnut. Si je me mets à ressentir de la peur par moment, mais que je n’arrive pas à identifier de déclencheur, de logique à cette peur, de quoi j’ai peur exactement, alors, je prendrai plutôt Aspen. Enfin, si j’ai peur de « péter les plombs », que j’ai tendance à sortir de mes gonds facilement et que ça me dérange parce que ça me dépasse, à ce moment là, je prendrai Cherry plum.

Une émotion de base, 5 possibilités pour m’aider à faire face.

J’étais pas partie pour décrire toutes les fleurs, mais pourquoi pas au final, ça aura le mérite de me faire réviser 🙂 et c’est toujours intéressant de lire le ressenti de différentes personnes sur un contenu.

Attaquons ma liste dans l’ordre. La seconde émotion qui m’est venue c’est l’abattement et le désespoir. Pour ça, il y a 8 fleurs, c’est la famille la plus chargée. Si j’ai la sensation d’être nulle, que je n’ai pas la force d’essayer tellement j’ai peur de l’échec, alors je prendrai Larch. Si je me sens coupable de tout, tout le temps, alors je prendrai Pine. Si je vois la montagne de taches à faire et que je me sens dépassée, Elm m’aidera à segmenter mon programme. Si je suis au bout du bout, que j’ai tout essayé et que rien ne fonctionne, je pourrai prendre Sweet chestnut. Si je suis triste suite à événement récent ou ancien, que je n’arrive pas à m’en consoler, Star of Bethléem m’aidera. Si je suis Caliméro, que je trouve que la vie est trop injuste, Willow m’aidera à être plus responsable de ma propre vie. Si je suis obsédée par la propreté, que je me sens sale, que j’ai besoin que tout soit (trop) propre autour de moi, je prendrai Crab apple. Et enfin, si je suis solide comme un roc, toujours opérationnel, que j’ai la sensation d’être indispensable, et que je ne supporte pas, ni de laisser les autres exister, ni d’être affaibli, alors, je prendrai Oak.

3ème thème, le soucis excessif du bien-être d’autrui. Je suis une mère poule, toujours sur le dos de mon fils, très enveloppante et envahissante façon mère juive, Chicory me permettra d’éviter de me faire détester par ma belle-fille. Je suis passionnée, je ne comprends absolument pas qu’on puisse ne pas trouver essentiels mes sujets de prédilections, Vervain m’aidera à avoir un peu de recul. Je suis un dirigeant hors pair, je sais quoi faire, quand, c’est évident que mes idées sont les meilleures, du coup, je les impose aux autres pour leur bien, Vine m’aidera à sortir de ce rôle de dictateur. Je vois tous les détails, et surtout ce qui ne va pas, du coup, je suis très critique, Beech m’aidera à être plus tolérante. J’ai une vie réglée comme une horloge, je fais tout ce qu’il faut pour faire les choses bien, quitte à me priver des plaisirs de la vie, Rock water m’aidera à être moins rigide.

Autre famille, celle du manque d’intérêt pour le présent. Je suis rêveur, toujours la tête dans les nuages, je fourmille de projets que je ne mets jamais en place, ma tête est dans le futur, je prendrai Clématis. La vie, c’était tellement mieux avant, quand j’étais jeune, quand je n’avais pas d’enfant, quand mon mari était vivant, etc. Honeysuckle me permettra d’intégrer mon passé et de passer à la suite de ma vie. Je viens de vivre une maladie ou une épreuve qui me laisse épuisée physiquement, Olive m’aidera à reprendre pied. Si j’ai régulièrement des coups de mou qui me tombent dessus sans crier gare, sans prévenir, alors que tout semble aller bien, je prendrai Mustard. Si ma vie est ennuyeuse à mourir, mais que je suis résignée, que je n’ai pas l’espoir que ça évolue, je prendra Wild rose. J’ai du mal à me concentrer, je refais constamment les mêmes erreurs, c’est comme si je n’apprenais pas de mes erreurs, je prendrai Chestnut bud. Mon esprit est constamment en action, je n’arrive pas à arrêter de penser, j’ai le fameux petit vélo dans la tête, qu’on me donne du White chestnut !

Nouvelle famille, l’incertitude. Je demande l’avis de tout le monde à chaque fois que je dois prendre une décision, Cerato m’aidera à avoir confiance en mon propre jugement. Je n’arrive pas à choisir, j’ai une armoire remplie de robes mais laquelle mettre ce soir, j’en mets une, je l’enlève, j’en essaie une autre, Scleranthus va m’aider à aller au bout et à me poser sur une idée. Je ne sais pas quoi faire de ma vie, Wild oat m’aidera à trouver ma mission de vie, bonne fleur avant de se lancer sur parcoursup ! Je me sens débordée à chaque problème, je perds confiance et voudrait tout laisser tomber au moindre soucis, j’ai besoin de Gentian. Quand je n’ai plus d’espoir, que je ne crois plus en rien, Gorse me redonnera un peu de foi en la vie. Hornbean est la fleur starter, celle qu’on donne au procrastinateur.

Avant dernière famille, celle de la solitude. Mon ami vient constamment m’envahir avec ses problèmes, il ne cherche pas mon avis, il veut juste m’en parler constamment sans se soucier que ça ne m’intéresse pas, il ne supporte pas d’être seul, j’aurai bien envie de lui donner Heather ! Au contraire, j’adore être seule, tellement qu’il m’est difficile de lier des relations avec les autres, Water violet pourrait m’aider. Je déteste attendre, le autres sont trop lents, je préfère faire seule plutôt que les attendre, Impatiens m’aidera à m’adapter.

Dernière famille, celle de l’hypersensibilité aux influences et aux idées. Je ris, je fais des blagues, je donne la sensation que tout va bien pour moi, et pourtant, quand mon public n’est plus là, je pleure, je vais très mal. Agrimony m’aidera à montrer mon vrai visage à mon entourage. J’ai des pensées violentes, envie de vengeance, de faire du mal, Holly pourra m’apaiser. Je suis une éponge émotionnelle, les problèmes des autres m’envahissent, j’ai du mal à gérer le changement, Walnut est la fleur qui permettra au thérapeute qui sommeille en moi de se lancer. Je suis toujours prêt à rendre service, j’aime aider les autres, mais je ne sais pas dire stop et on peut abuser de moi, Centaury m’aidera à respecter mes limites.

Il faut aussi citer le 39ème flacon. Il s’agit du rescue, un mélange de fleurs tout prêt qui permet de gérer rapidement des situations de grand stress : examens, compétitions, mauvaises nouvelles, conflits, accident, etc. Testée la semaine dernière : pour la première fois en 20 ans, j’ai gardé ma mémoire opérationnelle en situation de stress, youhou !

Comment les prendre ?

Le mieux est de se faire un flacon personnalisé. On choisit 6 fleurs maxi, celles qui correspondent à notre état émotionnel du moment. Comment je me sens en ce moment ? Pas « un jour », pas « autrefois », mais « ces temps-ci ». Je mets 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon compte-goutte de 30 mL et je complète avec de l’eau de source. Ensuite, j’en prends 4 gouttes 4 fois par jour jusqu’à la fin du flacon, généralement 3 semaines. Au bout des 3 semaines, je regarde si mes émotions ont évolué. Je peux refaire le même flacon exactement, je peux changer une ou deux fleurs, ou plus, ou toutes. je peux aussi aller super bien et ne pas avoir besoin d’un nouveau flacon de suite.

Personnellement, je trouve les résultats bluffants. J’espère que vous vivrez les mêmes expériences.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *