Tu as un regard extérieur sur ta condition
On ne le dira jamais assez mais « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se regarder soi-même avec un œil critique et objectif. Je suis naturopathe, j’ai étudié, je connais plein de choses, j’ai expérimenté des tas de trucs, mais quand il s’agit de savoir quoi faire et quoi prioriser pour moi-même, je suis comme ignorante, impossible d’avoir la moindre objectivité. De ma vision interne, et ça fonctionne de même dès qu’on parle d’un proche, les émotions, l’histoire, interfèrent sur la façon de réfléchir. C’est la notion de « prendre du recul ».
Ce qui est étrange, quand on a ma formation, c’est que quand je consulte quelqu’un et qu’il voit la réponse que je n’avais pas vue, souvent, c’était une évidence et c’est d’autant plus frustrant ! Mais c’est ainsi, c’est la condition de la majorité des humains.
Tu as un regard professionnel sur ta condition
Les médecines douce, alternatives, non officielles, peu importe comment on les appelle font l’objet de beaucoup de discussions sur le net, et de beaucoup d’auto-complémentations, de manière parfois dangereuse. Les compléments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, sur internet. Un peu de recherche, une discussion avec un ami qui a essayé un truc magique, un livre au top, un article sur le net, et hop, il est facile de se complémenter.
Durant ma formation, j’ai appris à faire les choses différemment. Déjà, les compléments alimentaires, c’est bien écrit dessus des phrases comme « à consommer dans le cadre d’un mode de vie équilibré ». Donc, ça ne remplace pas les fruits et légumes, l’activité physique, la gestion de stress, etc. En naturopathie, on ne cherche pas à masquer le symptôme. je ne vous donnerai aucun complément pour compenser un mode de vie déséquilibré et encore moins pour remplacer un traitement allopathique. Par contre, en travaillant à rééquilibrer ton mode de vie, il se peut que ta santé te permette de te passer des médicaments allopathiques, mais ce n’est pas toujours possible, et ce ne sera jamais de mon fait, mais de celui de ton médecin qui te dira si tu n’en as plus besoin.
Tu es accompagné pour faire les bons choix
Je t’aide à améliorer ton hygiène de vie, je te soutiens, je te donne des trucs, je m’adapte à qui tu es (ton histoire, ton mode de vie, ton human design), c’est un travail en collaboration. Le corps humain n’étant pas une machine, il ne suffit pas de changer une pièce et rajouter un peu d’huile par ci par là pour que ça remarche comme si c’était neuf. Je tâtonne, je te propose des choses, que tu arrives à mettre en place, ou pas, parfois tu as des résultats rapides, d’autres fois, c’est plus lent.
En attendant, je connais un grand nombre de laboratoires de compléments alimentaires. Tous ne se valent pas, certaines marques vendues en pharmacie ou en magasin sont de qualité médiocre, elles comportent des additifs inutiles (colorants, émulsifiants, édulcorant de synthèse…) ou une quantité tellement faible de principe actif que c’est totalement inutile. Je te conseille des marques et des revendeurs fiables.
Les mélanges de compléments ne sont pas testés, et il peut y avoir des réactions par croisement de molécules incompatibles. Il faut donc éviter de prendre tout et n’importe quoi dans des quantités et des durées de traitement qui font plus de mal que de bien.
L’exemple le plus frappant, ce sont les personnes qui sont en détox en permanence. Un détox, c’est une cure qui dure entre 3 et 6 semaines et il est conseillé de ne pas dépasser 2 cures par an. Il y a aussi les personnes qui ont tellement d’intolérances alimentaires qu’elles ont quasi tout supprimé de leur alimentation et ne mangent plus que 3 légumes différents, du riz et du poisson blanc, par exemple ; ou alors qui font le régime sans aucun Fodmap depuis plusieurs mois, voire années. L’intolérance alimentaire à ce niveau, c’est un symptôme que l’intestin ne fonctionne pas comme il devrait, et un intestin, ça se répare. Si tu enlèves tous les nutriments de ton alimentation, où est-ce que tu veux que ton corps trouvent les briques qu’il faut pour te réparer ?
Je dois aussi faire une information sur les huiles essentielles. « Huile » est un terme qui n’aide pas à comprendre à quel point ce produit est puissant et concentré. C’est la mode en ce moment des lessives en comprimé à dissoudre dans de l’eau. Vous voyez le concept ? Un petit comprimé, de la taille d’un doliprane 1000, dans 1L d’eau, ça se dissout, ça gélifie, et ça fait la lessive liquide habituelle. Les huiles essentielles, c’est un peu comme ces comprimés à dissoudre. Tu ne mets pas le comprimé pour faire une seule lessive sinon, ça va être la cata niveau mousse. Et bien, les HE, c’est pareil, tu ne mets pas 10 gouttes sur un sucre pour les avaler, c’est de la folie, ton foie va se retrouver en carafe et tu risques un grosse réaction. C’est important parce que les mésusages risquent conduire le gouvernement à interdire leur vente libre, alors que ce sont de supers outils si on les utilise correctement.
Ca coûte un bras, et j’ai peur du jugement
Je ne peux pas te mentir, ça a un coût. C’est un investissement en soi. Tu payes pour faire vidanger ta voiture et éviter qu’elle tombe en panne, c’est un peu le même concept. Plus tu prendras soin de ce que la nature t’a offert comme corps, plus tu as de chance de pouvoir en profiter longtemps dans les meilleures conditions. C’est dommage, je suis assez d’accord, mais effectivement tout ce qui peut t’éviter de tomber malade est plus cher que ce qui te rend malade (notamment niveau nourriture) et, ce n’est que quand tu es malade qu’on te soigne alors gratuitement. Je sais que certaines n’ont pas d’autres choix, c’est terriblement injuste. Mais si toi, tu as ce choix, c’est peut-être le moment de le faire.
C’est pas à la mode en plus de prendre soin de soin. Hier soir, je prépare un risotto aux asperges à mon fils de 12 ans, et je lui dit qu’on mangera ça à notre pique-nique de mercredi midi. Il a répondu « il y aura qui ? ». J’ai répondu qu’on ne serait que tous les 2. Il a alors rétorqué, « ouf, parce que c’est très bon, mais c’est trop la honte de manger ça quand les autres ont du Burger King ». Voilà voilà… Ado, la malbouffe est la règle pour s’intégrer, comme le tabac était la règle à mon époque. Quant aux adultes, c’est pas mieux, si tu n’est pas fan de barbecue avec alcool à gogo, tu ne sais pas vivre. Là encore, il est dommage que la santé soit mal vue.
Et le jugement ? Ton pire juge, sois sûr que c’est toi-même, et en tout cas pas moi. Moi, je veux t’accompagner vers le meilleurs toi possible. S’il y a beaucoup à faire, si tu n’y arrives pas, si tu galères à mettre des choses en place, si tu te décourages… c’est mon rôle de te faire remarquer chaque petit pas, chaque avancée, chaque fois où tu te juges trop sévèrement par rapport à tes progrès. On n’est pas égaux, on n’a pas la même histoire, les mêmes potentiels (on en a tous, juste pas les mêmes), et c’est de là qu’on part pour avancer.
Allez je prends rendez-vous
Si tu as envie que je t’accompagne vers une meilleure connaissance de toi et une meilleure santé, prends rendez-vous via le bouton en dessous de la boite de commentaires ou en haut de la page, ou alors appelle-moi, mes coordonnées sont ici.
Laisser un commentaire