Les questions que je reçois quand je parle de mon nouveau métier sont celles-ci :
- C’est quoi la naturopathie ? Tu fais quoi exactement ? C’est quoi la différence avec la médecine ? Pourquoi j’irais voir une naturopathe ?
- Tu peux me modifier mon ordonnance de traitement médicaux et me mettre des plantes à la place ? Tu peux me soigner ? Combien de temps ça va me prendre pour guérir ? Tu garantis des résultats ?
- C’est reconnu comme métier ? Il y a un diplôme validé par l’État ? C’est controversé ton truc, c’est pas un peu sectaire ?
- C’est remboursé ? Ça coûte combien ?
Et sûrement plein d’autres, je n’ai pas encore fait le tour de la question. Je vais m’appliquer dans cet article à essayer de répondre à ces questionnements, sommes toutes légitimes.
Naturopathie vs. médecine
La formation de naturopathe est très différente de la formation de médecin. Certains naturopathes étaient médecin avant, et ont choisi de compléter leur formation initiale, mais ça reste des exceptions.
- Le naturopathe ne fait pas de diagnostic. Nous pouvons repérer avec vous des indices que des choses dysfonctionnent dans votre corps et vous conseiller d’aller voir votre médecin pour qu’il fasse les examens nécessaires et détermine, au vu de ses connaissances, quelle est la pathologie qui correspond à vos symptômes.
- Le naturopathe ne prescrit pas de médicaments ni d’autres soins remboursables. Nous avons interdiction d’utiliser le mot prescrire, réservé aux médecins. Nous pouvons vous conseiller des plantes et autres compléments alimentaires pour soutenir votre organisme, mais ce ne sont pas des médicaments, et ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
- Le naturopathe accompagne des consultants ou des clients, il nous est interdit de les appeler patients.
- Le naturopathe ne sauve pas de vies. Quand ta vie est en jeu, je ne suis absolument pas la bonne personne à consulter. Là, tu vas aux urgences, voir un médecin et ses plus de 10 ans d’études, tu ne joues pas au héros et tu ne me demandes pas de faire des choses en dehors de mon champ de compétences.
La naturopathie se base sur les préceptes d’Hippocrate :
- Que l’alimentation soit ta première médecine. Ce que je mange, ou bois, est ce qui sert de substrat au renouvellement de mes cellules et au fonctionnement de mon corps en général. Ça a une importance capitale, et tout naturopathe commence son accompagnement par une étude de votre alimentation et la proposition d’améliorations. Pas la peine de me raconter des cracks sur votre alimentation exemplaire, je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous accompagner depuis là où vous en êtes, et non à partir d’une version idéale de vous-même.
- S’adresser à la cause. La cause de vos problèmes est ce qui a le plus d’importance, c’est la source, le nœud du problème. Bon, on est d’accord qu’on n’a pas toujours un seul problème, et encore moins un seul nœud par problème. Mais, comme on démêle un filet, un collier, une corde, on y va au fur et à mesure, et on démêle les nœuds un par un, avec de la patience. Non, vous n’allez pas résoudre en une séance, une semaine, des problèmes qui durent depuis des années. Patience.
- D’abord ne pas nuire. Rien de ce que je vous propose ne doit aggraver votre condition. Attention, ceci est à nuancer, parce qu’il arrive qu’il y ait des crises curatives, c’est à dire une aggravation passagère, qui signale que votre corps se met en marche pour lutter contre ce qui vous rend inconfortable.
- Détoxifier et purifier le corps. En naturopathie, nous considérons que le corps produit des déchets et que ceux-ci doivent être éliminés efficacement pour que le corps fonctionne correctement. L’élimination efficace des déchets se fait par les selles, les urines, la respiration et la transpiration. Quand un de ces systèmes fonctionne au ralenti, l’élimination se fait par la peau (boutons, eczéma, psoriasis…), les secrétions des organes sexuels (pertes blanches…), les sécrétions des poumons (toux grasse, crachats…), la salive, les larmes. Il arrive (souvent, vu la quantité de déchets à éliminer dans ce monde pollué) que les déchets n’arrivent pas à sortir. Ils se stockent alors dans le corps, où ils ont une affinité avec les cellules graisseuse, ils se bloquent dans nos artères, dans nos muscles, nos articulations, nos tendons, etc. Ceci peut provoquer des douleurs, gêner le fonctionnement de nos organes et empêcher l’élimination des autres déchets, le cercle vicieux !
- Enseigner. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Mon rôle est de vous expliquer le fonctionnement de votre corps afin que vous trouviez la motivation de mettre en place l’hygiène de vie qui correspond à votre meilleur état de santé.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
OMS
Que fait le naturopathe ?
Le naturopathe prend le temps d’écouter ton histoire, le détail de tes inconforts de vie, ce qui te dérange et, parfois, handicape ta vie.
Mon but est de comprendre la cause profonde de tes problèmes de santé. Finalement, il y a deux sources de base : le ventre et la tête. Enfin, quand on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose, il faut creuser le sujet pour plus de précision. Comment est arrivé le déséquilibre ? Quel événement de vie l’a causé ? Quel mode de vie était en place ? Quelle hygiène de vie ? Depuis combien de temps ? Pourquoi ? Etc.
Je cherche aussi à comprendre ta vie actuelle : Que manges-tu ? Quand ? Quelle est ta relation avec la nourriture ? Comment ça se passe au travail ? Où vis-tu ? Comment tu gères ton stress ? Comment est ta vie relationnelle ? Comment se passe ton transit ? Où est-ce que tu as mal ? Etc.
Ce n’est qu’un échantillon des multiples questions que je serai amenée à vous poser dans la cadre d’une consultation. En cela, ça diffère déjà beaucoup du médecin.
En fait, nous accompagnons la même personne, parfois, autour du même symptôme, mais avec des regards différents. Aucun des deux n’a plus raison que l’autre, on ne regarde juste pas la même chose. C’est important de comprendre que ce sont des approches complémentaires et non concurrentes, comme les médias tentent de le faire croire.

Pourquoi consulter une naturopathe ?
Tu consultes une naturopathe pour :
- Rester en bonne santé et éviter l’apparition de la maladie par une bonne hygiène de vie reposant sur les 3 piliers de la santé que sont : l’alimentation, l’équilibre psychologique, l’activité physique.
- Anticiper un projet de grossesse, préparer le corps et les parents à recevoir un enfant.
- T’aider à identifier la source de tes problèmes de santé, et travailler sur cette cause pour gérer des soucis comme : la fatigue, les troubles du sommeil, les soucis de peau, la migraine, les allergies, la ménopause, le burn-out, les cystites, les problèmes digestifs (mal au ventre, transit…), le stress, le syndrome prémenstruel, les maladies auto-immunes, la prise/perte de poids, l’endométriose, les douleurs, la mélancolie, etc.
Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir.
Hippocrate
- Accompagner un traitement prescrit par le médecin, t’aider à mieux vivre les effets secondaires et optimiser le fonctionnement du médicament.
Ce que je ne fais pas :
- Remplacer ton traitement médical par des plantes ou autres. Ton médecin t’a prescrit un traitement, tu choisis de le prendre ou non, en toute conscience, mais tu ne m’impliques pas dans ce choix, je n’ai pas les compétences nécessaires pour juger d’un traitement prescrit par un médecin. Les compléments que je peux te conseiller ne travaillent pas comme les médicaments que ton médecin t’a prescrits, ils ne peuvent pas les remplacer. En revanche, je peux te conseiller des choses pour accompagner ton traitement. Si ton médecin est d’accord (le rêve), on peut aussi travailler ensemble pour optimiser ton accompagnement dans le cadre d’une médecine intégrative.
- Soigner un cancer, ou toute autre pathologie. Je ne suis pas un soignant, mais un accompagnateur de santé. Mon activité s’inscrit dans le bien-être et non dans les professions de santé. Donc, je ne soigne pas, ce n’est pas mon rôle. Mon travail consiste à équilibrer ton corps pour qu’il ne développe pas de maladie (idéalement) et à l’aider à retrouver l’équilibre quand une maladie s’est déclarée. Je n’attaque pas la maladie, comme le fait la médecine, je renforce ton corps pour qu’il puisse lutter contre elle et que les médicaments prescrits par ton médecin fonctionnent de manière optimale.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !
Albert Einstein
- T’assurer une récupération de ta santé, et encore moins avec une date. Pas plus que le médecin, je ne peux te certifier que tu vas retrouver la forme. On va travailler ensemble à trouver ce qui te correspond le mieux, ce que tu peux mettre en place, ce qui est impossible pour toi. Et ton corps va aussi nous fournir des réponses. Même en médecine classique, on adapte le traitement à la personne, et il est impossible de certifier une action => réaction ; le monde du vivant est soumis à trop de paramètres. Mais soit assuré que je ferai de mon mieux pour t’accompagner vers un mieux-être.
- Te proposer une démarche sectaire. Nous voyons les choses différemment par rapport à la médecine officielle, mais, différent n’est pas synonyme de faux. Nos consultations sont plus chères que celles d’un médecin, elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (ça l’est, par les bonnes mutuelles) et ce que nous vous conseillons n’est pas non plus prise en charge par la sécu, d’où la tentation de nous qualifier d’escrocs. Nous ne faisons pas le même métier, rien ne sert de comparer. Tu es libre de consulter une naturopathe, de mettre en place ou pas ce que nous te proposons, et de te faire accompagner aussi longtemps que tu le souhaites. Considère plutôt que c’est une chance que d’avoir la possibilité d’avoir un autre regard, une autre approche, un autre modèle, un autre accompagnement. La diversité est essentielle à la pérennité du vivant. Nous avons besoin de biodiversité, de pensées diverses, de propositions alternatives, d’angles de vue différents. Nous avons besoin d’avoir un large champ des possibles, et de pouvoir émettre le fameux consentement éclairé.
J’espère que cet article t’a éclairé justement, et que tu sais maintenant ce que je peux faire ou ne pas faire pour toi. Mais le mieux, c’est d’essayer. Prends une chance comme on dit en Québécois (ils adorent l’anglais traduit mot à mot) et viens me consulter !
Laisser un commentaire