Le psych-k®

Le PSYCH-K® se base sur une question « qu’est-ce que tu voudrais penser à la place ? ». Il s’agit d’une technique très simple, et très rapide, qui permet de débloquer des croyances qui gênent votre vie. L’ensemble des techniques utilises portent le nom d’équilibration.

Par exemple, si vous croyez « Je ne suis pas capable de gérer ce projet », comment voulez-vous trouver les ressources qui vous permettront de le gérer ? C’est une sorte de prophétie auto-réalisatrice, vous devez, pour votre équilibre psychique, rester accordé à cette croyance. Imaginez, si vous pouviez penser « Je suis parfaitement capable de gérer ce projet. », comment serait votre vie ?

Avec PSYCH-K®, vous pouvez croire à ça en quelques minutes seulement ! Spoiler alert, si vous avez d’autres croyances liées à cette situation, ça ne sera pas visible de suite, il faudra équilibrer aussi les autres croyances. Mais si vous tombez juste, les résultats peuvent être spectaculaires.

Pour donner mon propre exemple, en formation. Un matin, je m’entraine avec un membre de la formation, et elle en profite pour me dire que mes bavardages la dérangent énormément. Je lui réponds qu’il est difficile pour moi de suivre le cours sans intervenir, parce que ça m’aide à rester concentrée. Dans l’après-midi, on apprend à faire les équilibrations sur nous-même. Comme le soir, j’ai prévu de sortir au théâtre, je décide d’équilibrer « je suis en pleine forme », pour remplacer le « je suis fatiguée, je ne vais pas tenir la soirée » que je ressentais. Le soir, je lui demande si ça a été mieux l’après-midi, et elle me dit que je ne l’ai dérangée à aucun moment ! J’étais moins fatiguée, je ne ressentais plus le besoin d’intervenir pour me garder éveillée.

En ciblant directement les croyances limitantes qui peuvent affecter votre bien-être général, j’aborde potentiellement la racine de certains déséquilibres qui pourraient se manifester physiquement.

Le mieux, c’est de tester pour se rendre compte de la puissance de l’outil 😉.

Le design humain

Le design humain utilise vos informations de naissance (date, heure, lieu) pour dresser une carte qui révèle énormément de choses sur vous. Avec le design humain, vous apprenez votre manière de gérer votre énergie, de prendre des décisions, d’interagir avec les autres, de communiquer. Vous prenez conscience de vos talents, dons, mais aussi ce qui n’est pas vous, vos difficultés potentielles et comment les gérer.

Le Design Humain est un système qui combine des éléments de l’astrologie occidentale, de l’astrologie chinoise (I Ching), de la Kabbale, du système des chakras et de la physique quantique. Créé par Ra Uru Hu (Alan Krakower) dans les années 1980, il propose une cartographie énergétique individuelle appelée « bodygraph ».

Les éléments clés du Design Humain comprennent :

  1. Les types énergétiques (Générateur, Générateur-manifesteur, Manifesteur, Projecteur, Réflecteur) qui définissent comment vous interagissez avec le monde et quelle est votre manière de gérer votre énergie.
  2. La stratégie personnelle, qui guide votre façon optimale d’avancer dans la vie selon votre type.
  3. La signature (sentiment positif lorsque vous êtes aligné) et le non-soi (sentiment négatif lorsque vous n’êtes pas aligné).
  4. L’autorité intérieure, qui révèle votre manière naturelle de prendre des décisions (sacrale, émotionnelle, splénique, etc.).
  5. Les centres définis / non définis, représentant neuf zones d’énergie dans votre corps, montrant vos points de stabilité et d’ouverture.
  6. Le profil, qui décrit votre personnalité et votre rôle dans la société.
  7. Les canaux et portes activés, indiquant vos caractéristiques et talents spécifiques.

J’adore cet outil parce qu’il ne dépend pas d’un questionnaire, et donc, que l’estime de soi n’a aucun impact sur le bodygraph. J’analyse systématiquement votre design quand on travaille ensemble, j’en ai besoin pour savoir ce qui est vous (et qu’on peut travailler, révéler, amplifier), et ce qui relève du conditionnement (qu’on doit gérer, voire corriger).

La naturopathie

La naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, après la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). Elle rassemble les savoirs traditionnels des peuples occidentaux, avec beaucoup de mises à jour pour prendre en compte les bons et les moins bons côtés du monde moderne.

La naturopathie se base sur 10 techniques. L’alimentation, l’activité physique et la gestion du psycho-émotionnel sont les 3 principales. Viennent ensuite : les différentes techniques respiratoire, les compléments alimentaires et les plantes (y compris les huiles essentielles), les différentes réflexologies, les massages, l’utilisation de l’eau (bains, lavements…), les techniques énergétiques (aimants…) et les techniques vibratoires (bols thibétains, soleil…).

Je n’utilise (ni ne maitrise) toutes les techniques, mais je les connais suffisamment pour vous conseiller directement ce que je connais ou vous rediriger vers un praticien plus aguerri si votre situation dépasse mon champ de compétence.

En tant que naturopathe, je ne suis pas formée à faire des diagnostics ni à vous soigner. La naturopathie n’a aucune vocation à remplacer la médecine officielle. Si vous avez un problème de santé, il est indispensable de consulter votre médecin, en première intention. Je ne prescris pas de médicaments, et les plantes et compléments alimentaires n’ont pas vocation à remplacer votre traitement médical.

Je vous accompagne à renforcer votre corps, son fonctionnement, pour qu’il puisse s’auto-guérir. Par ce biais, il peut arriver que votre médecin estime qu’il est possible de réduire voire supprimer votre traitement. Votre médecin sera toujours le seul décisionnaire quant à la modification de votre traitement.

Mon approche est orientée psycho-émotionnel. Je m’intéresse à tout ce qui dans votre façon de penser, de vivre vos émotions, pourrait avoir un impact sur votre santé. Grâce à mes outils, on améliore votre équilibre psycho-émotionnel et votre santé peut s’améliorer en conséquence.

La théorie polyvagale

J’utilise aussi mes connaissances en théorie polyvagale (TPV) que j’ai apprise en suivant les programmes de Camille Tomat et Véronique Desnoyers, mais aussi en lisant Deb Dana et d’autres auteurs.

La théorie polyvagale considère 3 états du système nerveux (SN) au lieu des 2 états qu’on imaginait avant 1992. Autrefois, on parlait de SN sympathique (action) et de SN parasympathique (récupération), mais depuis, c’est un modèle plus complet qui a été découvert.

Le SN parasympathique a en fait 2 branches : une ventrale, et une dorsale, qui ont des fonctions différentes.

Le SN parasympathique ventral (qu’on va raccourcir au mot « ventral ») est notre état de paix, de bien-être. C’est dans cet état que le corps se répare, digère… C’est aussi dans cet état qu’on a la capacité de vivre des relations saines et équitables. C’est cet état qui est censé être notre état de base, celui où on est le plus souvent, chaque fois qu’il n’y a pas de danger, on s’y sent en sécurité.

Maintenant imaginons qu’un lion rentre dans la pièce. A ce moment-là, notre premier réflexe est de fuir ou de combattre, le SN sympathique (qu’on va raccourcir au mot « sympathique ») se met en œuvre. Il prépare notre corps à l’action : il libère du glucose pour que les muscles et le cerveau deviennent plus efficaces, il accélère les battements du cœur, il dilate les pupilles pour qu’on y voit mieux, il dilate les vaisseaux et les bronches pour que la circulation du sang et la respiration soient plus rapides, la digestion est mise en pause, etc. Il faut avouer que dans nos vies actuelles, le lion est rarement réel, c’est plutôt le chef, les bouchons, les finances, les désaccords… qui nous font voir rouge et nous font nous sentir en danger. Notre corps, lui, il vit à l’époque des cavernes, il nous prépare à courir, et on ne court pas. On se retrouve alors avec des apports massifs de glucose et d’hormones du stress dans le corps, qui ne sont pas utilisés pour l’action, et une digestion en stand-by.

Si je continue ma première histoire, on imagine que le lion nous a attrapé le pied. Là, on voit notre dernière heure arrivée, on n’a plus la possibilité de fuir ni de combattre, on utilise alors la stratégie la plus primitive qui soit, à savoir « faire le mort ». Le SN parasympathique dorsal (qu’on va raccourcir au mot « dorsal ») ralentit tellement le métabolisme et notamment notre débit circulatoire que si on saigne, l’hémorragie sera moins grave, ça stoppe aussi la digestion, à quoi bon récupérer des nutriments quand c’est la fin, on commence à ne plus voir de sens à la vie, ce n’est pas le moment d’avoir des projets d’avenir, personne ne peut plus rien pour nous… Dans notre vie moderne, quand on n’a plus la force de fuir ou combattre face à ce qui nous arrive, on vit dans cet état proche de la dépression.

À la suite d’un passage en sympathique, voire en dorsal, on devrait retourner en ventral. C’est à cet endroit qu’on a accès à la récupération et à la connexion. On a échappé au lion, on peut maintenant réparer nos blessures, et digérer tranquillement. L’énergie est mise à la disposition des muscles lisses (ceux de la digestion, en gros), le cœur ralentit, les vaisseaux sanguins se rétractent, les bronches aussi, etc. Il limite la libération de glucose dans la circulation, notre pancréas n’y survivrait pas, et donc, nos fonctions cognitives redeviennent normales.

Imaginons maintenant qu’on est une gazelle, on est tranquillement en train de brouter, quand un lion nous attaque, on se met à courir pour sauver notre peau, et manque de bol, on se fait attraper. Mais c’était notre jour de chance aujourd’hui, et quelque chose dérange le lion, qui nous laisse pour morte et s’en va. À ce moment-là, la gazelle le lève, se met à trembler de tout son corps et termine ainsi la réponse de stress. Puis, elle retourne tranquillement avec le troupeau et broute. Par la suite, elle ne vivra pas de syndrome de stress post traumatique, et n’aura pas besoin de thérapie pour s’en remettre.

On n’est pas des gazelles… Nous, on a un cortex préfrontal qui veut mettre du sens à toutes nos expériences. C’est à la fois top et à la fois gênant, par moment. Une chose est sûre, notre cerveau de mammifère a besoin de compléter la réponse de stress et un gros épisode de tremblements après un choc aide largement à récupérer plus vite. La TPV est une échelle et on ne peut sauter des barreaux : pour retourner en ventral depuis le dorsal, on doit passer par le sympathique, pas le choix, c’est la route.

Tous ces états sont essentiels à notre survie, rester en ventral quand on est agressé ne nous permettrait pas de vivre bien longtemps. Dans notre quotidien, on navigue plusieurs fois par jour entre ces 3 états. Par exemple, je me mets à bosser super fort sur un projet, j’ai le sympathique à fond. Je fais une pause pour discuter et rire avec les collègues, hop, me voilà en ventral. Sauf que, mauvaise nouvelle, le chef m’annonce que je ne serai pas retenue sur le projet finalement, et je me retrouve en dorsal. Mes collègues me soutiennent, je fais à ma séance de sport pour évacuer, et le soir, je suis à nouveau en ventral pour profiter de ma soirée.

Le problème survient quand notre état par défaut, ce n’est plus le ventral. Les évènements de ma vie ont fait que je passe en sympathique vite et souvent et je suis un colérique, quelqu’un qui agresse tout le monde, quelqu’un qui est en permanence en mode go go go et ne supporte pas le repos… Ou alors, mon état favori, c’est le dorsal, je suis très souvent au bout de ma vie, proche de la dépression, et impossible d’avancer dans ma vie. Ou alors, je suis en figement, bloquée entre le dorsal et le sympathique, j’ai plein d’énergie à l’intérieur de moi, mais impossible de me mettre en action, comme un film où on voit quelqu’un qui courre mais qu’on aurait mis en pause. C’est tellement mon état « normal » que je crois que c’est ma personnalité.

En bien non, ce sont des états dérégulés du SN, et ils nous empêchent de vivre la vie telle qu’on devrait la vivre. Ils nous montrent le monde à travers des lunettes erronées. Bonne nouvelle, il existe plein de techniques pour réapprivoiser notre ventral 😊