De quoi tu parles ? C’est quoi encore ce truc ?
Les troubles du neurodéveloppement (TND) englobent les divers modes de fonctionnement qui résultent d’un développement cérébral atypique durant l’enfance. Les TND comprennent : les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA et TDAH), tous les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysproprioception), les déficiences intellectuelles, le syndrome de Gilles de la Tourette, etc. Bien que ce ne soit pas un trouble, le haut potentiel intellectuel (HPI) peut y être associé, le cerveau des HPI ayant, lui-aussi, un câblage particulier.
Pourquoi ça t’intéresse ?
Quand quelqu’un s’intéresse au TND, il y a 99% de chances qu’il soit concerné, de près ou de loin. Et donc 🥁, je suis concernée. Votre serviteur (pour reprendre les mots de Josef Schovanec) est HPI, TSA (pour la partie validée) mais aussi TDAH avec une dysproprioception (pour la partie auto-diagnostiquée). Comme ces tests coûtent un bras, à un moment, j’ai arrêté de faire des tests. J’ai juste pris en compte et mis en place ce qu’il fallait pour m’aider, et accepté que je ne serai jamais douée en gymnastique du fait de ma dysproprioception. Impossible pour moi de ressentir mon corps quand il ne touche plus une surface dure… sacré handicap en gym ! Simone Biles a souffert de « twisties » de manière temporaire au JO de Tokyo en 2021, qui l’ont forcée à abandonner la compétition. Moi, c’est ma condition permanente 😢
J’ai suivi un module de spécialisation début mars 2024. Il s’intitule : Accompagnement naturopathique des troubles du neurodeveloppement chez l’enfant. Lors des premiers temps d’une formation, il y a la classique présentation de chacun des membres. On était tous concernés par une forme de TND, nous-même, ou un de nos enfants. En effet quoi de mieux qu’une personne concernée pour comprendre et accompagner une autre personne concernée ? Si on rajoute à ça le fait que les autistes ont cette tendance à creuser les sujets que les passionnent, on obtient des experts dans ce domaine.
Tu fais quoi pour les personnes avec un ou des TND ?
Première info, un TND ne se guérit pas, c’est un peu comme un orteil en plus ou en moins, on fait avec. Ce que je fais, c’est que je cherche à atténuer les symptômes qui provoquent un mal-être pour la personne concernée et pour son entourage.
Les symptômes, recensés par l’Anpeip, sont regroupés dans cette infographie. Je te rassure, on n’est pas obligés d’avoir tout ! Et surtout, tout n’est pas forcement un problème. Il peut s’agir de particularités de fonctionnement, qui ne posent pas de problèmes, mais qui sont des originalités. Les symptômes se manifestent à des degrés divers, qui peuvent varier largement en fonction du contexte, du niveau de stress et du mode de vie en général.

Mon intervention consiste à proposer des stratégies pour atténuer les symptômes qui posent problème. Comme d’habitude, en naturopathie, je pars du général, vers le spécifique. On ne va pas pouvoir tout travailler d’un coup, ça va être une démarche progressive, vers une vie plus apaisée, pour la personne avec un TND, mais aussi pour son entourage, parce qu’avoir un enfant qui ne dort pas ou quasi depuis 6 ans, par exemple, ça épuise tout être humain ! Non, la réponse « il est autiste, c’est normal qu’il ne dorme pas » n’est pas acceptable. Il y a des solutions, et tout n’est pas non plus lié au TND.
Ma démarche est orientée vers les problématiques qui posent problème à mon client (et son entourage), elle s’appuie sur les 3 grands principes de la naturopathie : alimentation, gestion du stress, activité physique. Quand ces éléments ont été améliorés et que des problèmes demeurent, il est alors temps de regarder plus en profondeur vers la micronutrition, l’équilibre des neurotransmetteurs, les problèmes de fonctionnement de certains organes, etc.
Ça se passe comment ?
Nous nous rencontrons, chez toi, chez moi ou par visio. Nous discutons des raisons de la consultation et définissons ensemble les priorités. J’essaie, autant que possible de solutionner les urgences en premier, mais parfois, ce qui pose le plus problème est aussi ce qui prends le plus de temps à solutionner. Afin de garder la motivation, il est important de voir des résultats rapides sur certains points, tout en mettant en place ce qui nécessite plus de temps.
J’accompagne les enfants avec un TND. L’enfance est un moment clé, le cerveau est encore en plein développement, et il est possible de créer des modifications pérennes afin d’augmenter les chances d’avoir une vie normale en suivant (sans pour autant guérir, hein, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). Dans un accompagnement d’enfant, le temps est clé, les changements à mettre en place sont déterminants pour l’avenir. Il se peut qu’il y ait besoin d’analyses micronutritionnelles, dont certaines ne sont pas remboursées, pour donner toutes ses chances à l’enfant. Je conseillerai aussi des compléments alimentaires pour nourrir le cerveau (et le reste) et l’aider à se développer au mieux.
J’accompagne les adultes avec un TND. Le cerveau est moins malléable à l’âge adulte, mais on peut améliorer les symptômes, notamment la gestion du stress, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les addictions… Idem, je peux proposer des analyses et des compléments, mais la temporalité n’est pas la même, il n’y a pas d’urgence et il est possible de prendre plus de temps. Les habitudes de vie sont plus ancrées, ce temps est nécessaire pour les faire évoluer.
Des solutions naturopathiques aux symptômes des TND
Pour les enfants, comme pour les adultes, la démarche est la même que dans tout accompagnement naturopathique : écouter, observer, analyser, proposer des solutions, observer le résultat, continuer ou modifier sa stratégie. La différence consiste en l’origine des troubles. Certaines solutions sont éprouvées pour cette population, et il serait dommage de ne pas consulter une professionnelle qui connaît un grand nombre de ces symptômes !
Par exemple, les études évaluent que 40 à 80% des enfants et adultes autistes présentent des troubles du sommeil. Je peux proposer des solutions comme la luminothérapie, la gestion des temps d’écran, la mise en place d’une routine, une alimentation source de mélatonine, la complémentation en mélatonine…
Les études évaluent à environ 20% le nombre de personnes autistes avec des troubles digestifs. A priori, ce serait beaucoup plus. En effet, le sommeil gène énormément l’entourage, donc ses troubles sont facilement repérés. Pour les troubles digestifs, peu de personnes savent ce qu’est une digestion normale, il circule même des légendes urbaines sur le fait que les douleurs au ventre et le transit perturbés seraient banaux… Quoi qu’il en soit, dans le lien intestin-cerveau, une bonne digestion est indispensable. Les solutions naturopathiques dans ce cadre peuvent être : ajouter ou supprimer (temporairement) certains aliments à ses habitudes, mastiquer, prendre des probiotiques ou autres compléments alimentaires, faire de l’exercice physique doux, faire des respirations ventrales, des torsions, boire suffisamment (en dehors des repas), etc.
Je t’ai convaincu ? Parles-en autour de toi, abonnes-toi à mes pages Facebook, Instagram, Linkedin, partage mes publications, aime, commente, et prend rendez-vous 🙂
Laisser un commentaire