Les plantes que j’aime

L’utilisation des plantes médicinales est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. J’ai adoré lire les enfants de la terre, et voir comment, à l’époque préhistorique, les humains savaient déjà se soigner, peut-être mieux que nous, sur certains aspects.

Les plantes sont intéressantes mais pas facile de s’y retrouver. Un de mes leitmotivs est le survivalisme. Comment survivre si notre monde moderne s’arrête : plus d’électricité, plus de pétrole, plus de magasins, plus d’internet… Du coup, je vais vous présenter des plantes qui poussent dans la région, qu’on peut avoir dans son jardin.

Les plantes qui sont intéressantes au niveau gustatif

Le romarin est une plante extra, en ce sens, que le goût est très agréable et qu’elle a de chouettes propriétés médicinales. Elle donne de l’énergie quand on est fatigué, du coup, il faut éviter d’en boire après 16h, comme le thé et le café. Elle est aussi très bonne pour le foie, elle l’aide à faire son travail, à savoir détoxifier notre sang. Lorsqu’on a eu un repas un peu chargé en graisses saturées et en calories vides, il aidera votre digestion.

La mélisse pousse toute seule à côté de chez moi. Elle ressemble à l’ortie, mais les bordures des feuilles sont moins pointues, elle ne pique pas, et surtout elle sent super bon. On peut s’en faire des tisanes, mais attention, elle perd vite en saveur si elle a trop chaud. Mieux vaut une eau à 70°, voire carrément une eau froide. Elle a un agréable goût citronné. Elle est calmante, et elle aide en cas de gastrite.

La lavande est belle, elle attire les abeilles, elle sent divinement bon, et elle est chouette en tisanes. Infusez les fleurs et vous obtiendrez une tisane relaxante, parfaite en fin de journée, pour se préparer au sommeil. Toutes les lavandes sont comestibles, pas d’inquiétudes.

Chez moi, j’ai une menthe marocaine, qui est assez envahissante, elle se plaît bien. La menthe peut être consommée en infusion, elle est aussi parfaite, crue, dans une salade. Toutes les menthes sont comestibles, mais elles ont des goûts qui peuvent être très différents en fonction de variétés. Elles sont toutes bonnes pour aider à la digestion. La menthe poivrée sera dynamisante, comme le romarin. La menthe verte, la menthe marocaine seront plutôt calmantes, comme la mélisse.

Le thym est une super plante aussi. Il aide l’immunité, il est utile quand on tousse, notamment. Il est aussi bon pour la digestion, c’est pas pour rien qu’on le retrouve dans le bouquet garni, qu’on met dans les plats en sauce, avec le romarin.

La verveine citronnelle n’a pas de propriétés médicinale qui soient exceptionnelles, mais elle est vraiment super bonne, à rajouter à vos tisanes, pour le plaisir

Les plantes qui ont un intérêt médicinal

La sauge officinale est intéressante au jardin, elle pousse très facilement. Elle est top contre les ballonnements est tout ce qui va avec. J’en mets dans mon eau de cuisson quand je fais des topinambours, et ça change tout. Elle est aussi intéressante contre les bouffées de chaleur de la ménopause.

Le pissenlit est une plante qu’on trouve partout. Ses feuilles sont comestibles en salade, et comme toutes les plantes sauvages, elles ont des qualités nutritionnelles plus importantes que les pantes cultivées. C’est une excellente source de vitamine C. Si vous êtes motivé, ou si vous désherbez votre potager, vous pouvez récupérer les racines et en faire des décoctions diurétique, c’est à dire qui font uriner plus que d’ordinaire, et aident ainsi vos reins à être vigoureux. Attention à bien boire quand on prends une plante diurétique.

La bardane envahie les parties non exploitées de mon jardin. Au delà du coté amusant de ses fruits en scratch, ses racines sont un super remède pour la peau. Profitez du désherbage pour les arracher. En décoction, elles aideront à résoudre l’acné de vos ados, ou mangeurs excessifs de chocolat et autres graisses saturées. Mélangée à du romarin, elle aidera le foie à se nettoyer sans tout envoyer dans la peau.

Le sureau noir est un arbre au top. Ses fleurs sont superbes, et leur odeur est agréable. Elles sont superbes dans le kéfir ou en limonade, mais c’est une autre histoire. On peut faire des tisanes de fleur, et même les infuser dans du lait (préférez les laits végétaux) pour des desserts. Les tisanes de fleur sont intéressantes en cas de fièvre. Les baies ne doivent pas être consommées tel quel, on en fait un sirop, en général. Ce sirop est top contre la toux, et tout syndrome grippal.

On a fait le tour des plantes que je souhaitais vous partager aujourd’hui. A bientôt pour la suite.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *