Les massages

par

dans

Ma relation aux massages

Sortir de ma zone de confort

Lorsque je me suis inscrite à la formation de naturopathe, en février 2020, j’ai choisi volontairement de sortir de ma zone de confort. La naturopathie m’intéressait, évidemment, mais ce que j’ai adoré lors de la présentation de la formation, c’est qu’elle comportait une initiation à plusieurs autres techniques, dont les massages. Pour bien comprendre, il faut savoir que le toucher et moi, on n’a pas toujours été amis, on a une relation assez ambivalente, une genre d’attirance inconfortable. Suite à la lecture de mon design humain, je comprends mieux, j’ai la porte 19 active. Bref, je m’égare, comme d’hab.

Donc, les massages… Novembre 2022, premier jour de cours théorique le matin, la pression monte… à midi, je suis au bord de la crise d’angoisse… après le repas, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses, on doit d’abord se trouver un binôme. Et là, mon ange gardien a été top, il m’a conduite à Monique, la doyenne de la promo, d’une bienveillance hors du commun, je me suis sentie rassurée. Merci encore Monique 🙏

Donc, c’est parti. Je commence par être masseuse. J’aime commencer par ce qui m’est difficile, ça me permet de me détendre sur la partie facile en suivant. Je ne sais pas vous, mais moi, avant ça, je n’avais jamais touché la peau de personne en dehors des relations intimes, donc c’est quand même quelque chose.

1ère découverte : c’est galère de gérer la serviette !

Oui, dans les massages de couple, on n’a pas ça à gérer ! Mais là, rien à voir, un mot clé : préserver l’intimité du massé. Il doit se sentir en sécurité pour se détendre. Les zones intimes sont protégées et les techniques de massages sont telles que le massé n’a jamais la sensation que son intimité est en danger. Et bien, moi, je trouve ça top et rassurant à savoir en tant que receveuse potentielle !

Donc, pour revenir à ma serviette. Le massage qu’on a appris en formation, c’est le plus classique des massages, le californien. Dans ce massage, on est en contact permanent avec le massé, une de nos mains doit constamment être posée sur lui. À recevoir, c’est top, cette sensation de connexion enveloppante, mais à prodiguer, c’est un peu galère par moment 😅

Il faut couvrir une jambe, découvrir l’autre, caler la serviette, bouger le récipient d’huile… le tout avec une seule main et sans que ça sorte le massé de son état de transe. Mais ça se fait, avec un peu de pratique 😊

2ème découverte : j’aime !

Oui, ça, c’est LA découverte inattendue, j’ai adoré ! J’ai trouvé ça incroyable la texture de la peau, la différence de forme, de profondeur, de température, de musculature, etc. en fonction des personnes évidemment, mais aussi, des endroits du corps d’une même personne. J’ai senti des tensions, des désalignements. J’ai compris que quand mes praticiens me disaient de me détendre, c’était une évidence pour eux, même si, moi, je ne le sentais pas.

Le massage donne accès à une connexion avec la personne au-delà des mots. Elle peut me dire que tout va bien, qu’elle a zéro problème, zéro douleur, zéro tension, son corps ne ment pas. C’est une véritable balance de tous les non-dits. No stress, je n’ai pas le détail, je sais juste que tu es tendu, que ton ventre ne fonctionne pas comme il devrait et d’autres petites infos naturo.

3ème découverte : c’est tellement complémentaire de la naturo

En naturopathie, on observe les indices du corps pour savoir ses forces et ses faiblesses. Par exemple, tu as les cotes hautes, et donc un grand espace entre tes côtes et ton bassin, ça te laisse une grande place pour les intestins, il y a des chances que ton système digestif soit une machine de guerre. Quand ces gens- là vont voir un naturo, c’est généralement parce que leur prise de sang a vu leurs excès. Au contraire, tes cotes sont tellement basses, qu’elles touchent presque ton bassin, ton système digestif est tout compressé, il y a des chances que tu ne digères pas ouf. Quand ces gens-ci vont voir un naturo, c’est plus souvent pour du stress ou des soucis digestifs. Ça donne juste une indication, pas un pronostic ni quoi que ce soit d’autre. Il y a tout plein d’autres critères et selon ton corps, ils peuvent se compenser.

Bref, on ne parlait pas de ça, on disait que je pouvais observer des trucs que tu ne me disais pas, que toi-même, tu ne ressentais pas forcément. Et donc, c’est intéressant.

C’est aussi un plus dans l’accompagnement. Les massages aident dans bien des cas : gestion du stress, problèmes de circulation lymphatique, digestion difficile, etc. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de sa santé, il est important de rajouter ces moments de prendre-soin, ces moments de pure humanité, où l’échange est de mise.

4ème découverte : c’est une méditation

Ma dernière découverte, c’est l’état méditatif dans lequel ça met le masseur. Ça encore, c’était vraiment inattendu. Je pensais que c’était un genre de don de soi altruiste façon sacerdoce 🙈

Rien de ça, c’est une danse des mains, une transe, une connexion. Tout mon cerveau, toutes mes pensées sont dans la concentration vers le geste technique, mais aussi, le ressenti du massé. La musique m’emporte autant que celui qui reçoit. Mon corps bouge harmonieusement pour éviter de se blesser. Vu de l’extérieur, ça ressemble à une danse, et c’est très agréable à vivre.

Évidemment, ça reste exigent pour les doigts et les trapèzes, et il est inimaginable pour moi de ne faire que ça. Un massage par demi-journée me parait néanmoins tout à fait jouable, et même souhaitable.

5ème découverte : chaque massage est très différent

Forte de cette qualification en massage californien, je me suis formée en août 2023 au massage Abhyanga. Pour dire vrai, je voulais faire Chi Nei Tsang, mais les dates ne correspondaient pas avec mes dispos. J’ai donc choisi d’apprendre l’Abhyanga en me disant que c’était un signe.

C’était extra ! Un groupe de personnes au top, une prof tellement inspirante, et une technique incroyable. J’ai vécu 5 jours au top ! Il faisait une chaleur étouffant ce mois d’août. Et bien, même les éléments étaient avec nous ; dans la salle de massage, on était bien, juste parfait pour être détendues sans avoir froid !

Dans l’Abhyanga, ce que j’aime, c’est le changement de rythme : lent, rapide, doux, profond, avec les mains, les pouces et même les coudes !

Tu souhaites essayer un de mes massages ? Rien de plus facile, prends rendez-vous en cliquant sur le lien en pied de page 😊


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *