Oui, c’est bizarre comme titre, mais comment être claire sans utiliser des mots compliqués ? Chaque profession a son jargon !
Définition
Il y a 2 types de déchets que notre corps doit évacuer :
- Les déchets qui viennent de l’extérieur, de ce qu’on mange, qu’on respire, qu’on touche, etc.
- Les déchets qui viennent de l’intérieur, du fonctionnement normal de notre corps, du renouvellement de nos cellules, etc.
Tous ces déchets doivent trouver un chemin vers l’extérieur de notre corps. Pour cela, il existe 5 sorties principales.
Comment les aider ?
On peut agir sur un truc assez simplement : limiter les toxiques à éliminer. On peut le faire en s’alimentant correctement, en buvant des boissons saines, en respirant un air sain…
On peut aussi aider nos organes de nettoyage à mieux travailler.
Le foie
Le foie est l’éboueur principal du corps humain. Il nettoie tout le sang qui le traverse. Une autoroute sanguine le dessert, le foie nettoie, et une autre autoroute envoie le sang au cœur, afin que ce dernier le transporte dans toutes les cellules du corps.
Les produits toxiques que le foie extrait de notre sang sont concentrés dans la bile. Cette dernière déverse le tout dans l’intestin, avec d’autres éléments nécessaires à la digestion.
Le foie aime la chaleur. Votre foie est situé sur votre droite, à l’endroit où se terminent vos côtes. Une bouillotte chaude posée à cet endroit active son fonctionnement. Le foie aime l’amer, donc, la nourriture amère lui fera le plus grand bien, et les plantes très amères aussi. En énergétique chinoise, le foie est l’organe de la colère, pensez à évacuer votre colère, sinon, elle empêche votre foie de faire son travail.
L’intestin

L’intestin est à la suite de notre estomac, il récupère la nourriture malaxée par notre estomac et prête à être absorbée (normalement…).
L’intestin absorbe les nutriments pour les envoyer dans le sang, et conserve les déchets, pour les envoyer dans les selles.
Certains déchets repartent dans le sang, et sont retraités par notre système immunitaire puis par le foie.
Les intestins ont besoin de stimulation. L’activité physique les aide beaucoup. Il suffit de marcher 30 minutes par jour et ça les aide. D’ailleurs, l’exercice physique aide à évacuer tous les déchets. Pensez à mettre des fibres dans votre alimentation pour que les selles avancent facilement. On trouve les fibres dans la plupart des fruits et légumes et dans les aliments complets et demi-complets.
Les reins
Les reins nettoient aussi notre sang. Chaque organe nettoie des molécules particulières, ils ne font pas tous la même chose. Comme une équipe au top, ils ont leurs spécialités, et s’assistent quand un d’entre eux est en galère.
Pas de scoop, le rein a besoin d’eau. Une eau peu minéralisée l’aidera à diluer tout ce qu’il a à évacuer. Les eaux minéralisées sont à réserver à des cures, et à éviter si vous avez des calculs rénaux.

Les poumons
Les poumons sont spécialisés dans le nettoyage du sang de son dioxyde de carbone, c’est assez connu. Mais il sert aussi à d’autres déchets gazeux.
Les poumons ont besoin de ventiler. Ils seront ravis si vous allez pratiquer votre marche quotidienne à l’extérieur, idéalement en pleine nature, et si vous en avez l’occasion, dans des forêts de résineux.

La peau
On transpire, on a du sébum, ce sont les moyens que notre peau utilise pour nettoyer notre corps.
La peau a besoin de transpirer. Là encore, l’activité physique est top, en version un peu plus soutenue, pour activer la transpiration. Offrez-vous une séance de sauna de temps en temps, votre peau vous remerciera. La peau assiste le foie et l’intestin quand ils n’y arrivent plus. Quand vous remarquez des boutons ou de l’eczéma, pensez toujours à activer votre foie pour soulager votre peau.
Laisser un commentaire