
Qui suis-je ? Bonne question ! Quelques réponses ci-dessous
Je m’appelle Céline, j’ai 40 ans, je vis à la campagne en Dordogne. J’ai été élevée dans une ferme en bio depuis ma naissance, le bio était alors une utopie de quelques uns, ridiculisés par ceux qui avaient fait un autre choix d’agriculture. Depuis toujours, j’ai baigné dans un milieu où préserver sa santé était une priorité. Mes parents ont toujours fait le choix de me soigner par leurs propres moyens, et de ne m’emmener chez le médecin qu’en dernière intention. Ainsi, j’ai pris des antibiotiques deux fois dans ma vie, j’ai pris les médicaments classiques (à effets indésirables inclus) seulement quand je n’arrivais plus à gérer la douleur.
La vie est passée, et comme tout le monde, je me suis laissée allée à profiter des « plaisirs » du monde moderne. J’ai ainsi délaissé l’activité physique, les légumes, au profit des pizzas , du saucisson, et autres jouissances immédiates. 15 kilos plus tard, mon corps a dit stop. Je commençais à être fatiguée, à être plus raide, à me sentir encombrée par mon corps. J’ai d’abord été dans le déni, à croire que j’étais juste en train de vieillir et que c’était normal. J’avais 38 ans…
J’étais abonnée à tout un tas de newsletters de santé au naturel. Une d’elle a un jour retenu mon attention, elle parlait du « parcours détox ». La solution promettait de m’apprendre à cuisiner sainement ET gustativement. J’avais bien testé les régimes classique, mais clairement, les brocolis vapeur avec du blanc de poulet, c’était trop déprimant. J’ai besoin de couleurs, de textures et surtout de saveurs. Ça disait qu’on pouvait éventuellement perdre du poids. Bingo, j’ai acheté la solution.
J’ai suivi scrupuleusement le programme. Enfin, comme j’ai pu, parce qu’un sauna par semaine, c’est pas simple à caler dans un emploi du temps. J’ai effectivement perdu du poids assez facilement, mais surtout, j’ai appris à m’alimenter sainement, et je suis tombée amoureuse de la naturopathie. En effet, le programme est une introduction à la naturopathie, qui utilise plusieurs des 10 techniques naturo : alimentation, hydrologie, respiration, phytothérapie… Il explique aussi le fonctionnement du corps, dans sa vision neuropathique.
En 2020, j’ai vécu une grosse crise dans mon emploi, et j’ai cherché ce que j’allais faire de ma vie si je n’avais plus de travail. La naturopathie s’est imposée à moi, par le fait qu’elle est multipotente, j’aime l’idée d’avoir plein de cordes à mon arc. J’ai fait le tour du Web pour choisir mon école. J’ai décidé que ce serait une école Fena. Depuis la Dordogne, j’avais le choix de Bordeaux ou de Toulouse. J’ai choisi l’école Euronature de Bordeaux. Je me suis inscrite en mars, pour la rentrée de septembre 2020.
Nous y voilà, je suis actuellement étudiante en naturopathie. Après 1 an d’étude, je suis déjà en capacité de donner quelques conseils, même s’il ne sont pas encore dans l’exhaustivité de la méthode.
Laisser un commentaire