Qu’est ce qu’un microbe ?
Le mot « microbe » a été inventé par un chirurgien français, Charles Sédillot en 1878. On appelle microbe les organismes vivants qui sont trop petits pour être observés à l’œil nu : les bactéries, les virus, certains champignons…
Certains microbes sont mauvais pour nous, certains sont indispensables à notre vie, et dans la majorité des cas, c’est l’équilibre qui est nécessaire : un peu de bactérie A, un peu de bactérie B, un peu de virus C, un peu de champignon D… mais je spoile un peu la suite là, stop !
Qu’est ce qu’un microbiote ?
Microbiote commence comme microbe, cela aurait-il un lien ?
Notre corps est constitué de milliards de cellules humaines. On est comme un gros morceau de polystyrène, vous voyez ? Le truc avec des boules blanches juxtaposées ? Voilà, notre corps, c’est à peu près ça, en microscopique et nos cellules ont plein de formes différentes en fonction de leur spécialité. Un cellule du foie n’a pas les mêmes besoin qu’une cellule du cerveau ni qu’une cellule de l’intestin, du coup, elles n’ont pas non plus la même forme. Mais bon l’idée à retenir, c’est qu’on a tout plein de cellules qui bossent ensemble pour nous faire vivre.
Nos cellules viennent toutes de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, qui a créé une première cellule. Celle-ci s’est ensuite clonée plein de fois, et ses filles se sont spécialisées à partir de ce clonage. A l’intérieur de chaque cellule, il y a le code originel : l’ADN. C’est la même chose pour tous les êtres vivants.
Sauf que… juste avec nos cellules à nous, bah, on n’est pas viables ! Quoi ça ! Comme dirait ma tante (hommage Aline 😉 ). Et oui, c’est connu maintenant, on ne peut pas vivre ou survivre sans nos associés, j’ai cité, notre microbiote.
Du microbiote, on en a à plein d’endroit, et il n’est pas le même partout. Toujours le même concept, un lieu, une fonction, une forme et une répartition spécifique.
On a un microbiote dans chaque partie de notre corps qui est en contact avec l’extérieur :
- Le système digestif : bouche, œsophage, estomac, intestin, colon (les 2 derniers sont les plus connus)
- Le système respiratoire : nez, pharynx, poumons
- La peau
- Les yeux
- Les oreilles
- Le vagin
On en a même un dans notre cerveau !
Tant et si bien qu’on a au final infiniment plus de cellules qui ne sont pas les nôtres (qui n’ont pas notre ADN) que de cellules à nous !
Ce schéma est intéressant. Pas besoin de regarder les noms improbables des familles de bactéries, mais il montre bien la différence importante de répartition en fonction des emplacements. Les quantités sont énormes, et là, on n’a que les bactéries, ça ne dit rien des virus, champignons, etc. !

Le microbiote, populaire ?
On en parle pas mal, du microbiote, en ce moment. Enfin, ça c’est dans mon milieu, avec les personnes que je fréquente, et qui sont assez intéressées par leur santé, donc pas nécessairement représentatif… Mais quand même, on voit des magazines et des émissions assez populaires qui s’attaquent à ce sujet, donc, c’est plutôt intéressant.

Quelques magazines assez faciles à trouver et accessibles en terme de contenu :
On a aussi des émissions ou des vidéos :
- Comment j’ai hacké mes intestins sur Arte
- Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2
- Microbiote : dites-le avec des flores sur France culture
- Ces microbes qui nous veulent du bien sur France inter
- Microbiote : ces bactéries qui nous veulent du bien sur France culture
- …
Et il y a aussi des livres, dont le plus connu du moment est Le charme discret de l’intestin.
A quoi il sert ?
Notre microbiote a deux fonctions essentielles :
- Il participe à notre immunité
- Il digère certains aliments qu’on ne sait pas digérer autrement pour nous faire bénéficier des nutriments dont on a besoin
Pourquoi cet intérêt pour le microbiote ?
Le microbiote est super violenté par le mode de vie moderne, c’est un constat assez partagé par le milieu scientifique.
Un microbiote sain est composé de beaucoup de souches différentes de microbes. Or, actuellement, on assiste à un appauvrissement de microbiote, qui est soupçonné d’être en cause dans de nombreuses pathologies : digestion difficile, gaz, maux de ventre, fatigue ; pour les plus évidentes, mais aussi : maladies auto-immunes, autisme, anxiété, dépression, obésité, Alzheimer…
L’équilibre et la répartition des microbes de notre microbiote sont assez personnels. Il se dit même que ce serait la clé de notre personnalité (et de notre bonne santé en général). C’est assez cohérent si on sait que les molécules qui contrôlent notre humeur et notre bien-être sont fabriquées juste à côté de notre intestin et largement impactées par notre alimentation et surtout la façon dont on digère ce qu’on ingère.
Faut gérer donc !
Gérer ce qu’on ingère. Oui, tout le monde est d’accord pour dire que le sucre, les additifs alimentaires, les résidus de pesticides et autres engrais chimique, c’est pas bon, pour personne.
Gérer comment on digère. Euh, je fais ça comment ? Je m’intéresse à ce que je digère bien ou mal. Quels aliments ? Quels mélanges ? Dans quel ordre ? Avec quelles pensées ? (Je ferai un article sur l’influence de la pensée, mais pas là) Avec qui ? A quelle heure ?
Oui désolée de vous décevoir, mais c’est loin d’être simple, basique, mathématique… La santé est une science humaine, et donc une science molle, ou A+B ne font pas toujours C. Des fois oui, mais pas toujours.
Même en médecine classique, le médecin tâtonne pour trouver le bon dosage pour un médicament, pour trouver le bon médicament. Chaque humain réagit différemment, et en plus ça évolue. On n’a pas tous les mêmes effets secondaires à la même intensité, il en va de même pour les effets primaires.
Tout ça pour dire que la clé, c’est de se connaître, et surtout de se respecter.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce super article sur Leem.
Merci de m’avoir lue, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Laisser un commentaire