
Qui suis-je ?
Comment j’en suis arrivée là ?
Un jour, la vie m’a proposé la naturopathie dans un programme en ligne. J’ai suivi scrupuleusement le programme (#élèvemodèle) et ça a beaucoup changé ma vie. J’ai perdu 10 kg, retrouvé une énergie folle, et un bien-être que je croyais impossible. J’ai donc décidé de me former pour partager ça. Et puis, la vie m’a envoyé 2 burn-out, et alors, tout ce que j’avais appris en naturopathie ne fonctionnait plus ! Grosse déception, perte de repères… Ça m’a amenée à me questionner sur mon fonctionnement, et j’ai trouvé des réponses dans le design humain, donc, je me suis formée. À la suite de ça, les explications n’étaient pas encore des solutions concrètes, et j’ai découvert Camille Tomat et son podcast « pas de soucis ». Ses épisodes sur le PSYCH-K® m’ont donné envie de me former. Et son aura m’a donné envie de faire son programme Arise et de tout connaitre sur la régulation du système nerveux. Aujourd’hui, j’estime qu’un système nerveux régulé est un prérequis, mais que ça reste indissociable d’une bonne hygiène de vie et d’un respect de qui on est. Je vous accompagne donc avec un savant mélange de toutes ces compétences.
Ma manière de travailler avec toi
En bon projecteur (mon type énergétique en design humain), je pratique l’écoute active afin de comprendre qui vous êtes, quels défis vous vivez, et ce que vous aimeriez changer pour vous sentir mieux. Vous êtes le maître de votre destin, ma place est de vous accompagner en toute sécurité vers la destination que vous choisissez. Je suis votre guide dans ce périple. Je ne suis pas votre sherpa, je ne porte pas vos bagages à votre place, mais je peux vous accompagner à trouver votre équipe de sherpa interne, afin de rendre le voyage plus agréable. Vous le lisez, je pratique la métaphore à volo, je trouve que c’est un des moyens les plus adaptés pour comprendre un concept.
Je commence par vous écouter donc, et par analyser votre design humain. J’ai besoin de savoir quelles sont vos forces et vos risques de conditionnement, ça constitue une précieuse base à notre travail. Par la suite, je me laisse guider par ce que vous m’apportez et je vous propose des « solutions » grâce à PSYCH-K®, au design humain, à la naturopathie et à mes multiples autres compétences en autodidacte : EFT, IFS, TPV, etc.
Vous êtes maître de votre destin, c’est important pour moi. Ainsi, je vous laisse décider en âme et conscience du rythme et de la durée que vous voulez donner à mon accompagnement, en fonction de vos disponibilités, de votre budget, de votre ressenti sur votre capacité… Je vous conseille cependant un minimum d’une séance par mois, et de trois séances, afin d’avoir le temps de nouer une relation thérapeutique sécurisante et d’observer une évolution.
Mon expertise
Ma formation initiale est scientifique :
- 2003 – Maîtrise de chimie – Université Bordeaux 1
- 2004 – DESS qualité (= optimisation de l’organisation des entreprises) – Université Bordeaux 1
J’ai commencé mon parcours de reconversion en 2017 et je continue de me former régulièrement :
- 2017 – DEUG de psychologie – Université Toulouse Jean Jaurès
- 2023 – Naturopathe – Euronature
- 2023 – FODMAP and IBS training for Dietitians (formation sur les solutions à l’intestin irritable et le régime FodMap) – Monash university de Melbourne (Australie)
- 2023 – Massage ayurvédique Abhyanga – Shizen school
- 2023 – 21 jours pour réguler son système nerveux – Véronique Desnoyers
- 2024 – Design humain – Mary Tyson
- 2024 – Accompagner les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant avec la naturopathie – Eugénie Emorine
- 2025 – PSYCH-K® (Cours de base et Master) – Irene Menis
- 2025 – Programme Arise – Camille Tomat
Je suis aussi coach de gymnastique pour des jeunes filles de 6 à 18 ans, depuis plus de 30 ans. Ces dernières années, elles ont été les heureuses témoins et bénéficiaires de mon évolution vers beaucoup plus de bienveillance et de respect de leur système nerveux en plein développement.
« Au cœur de l’hiver, j’ai enfin découvert qu’il y avait en moi un été invincible. » Albert Camus
Mon parcours
Je suis née au tout début des années 80 dans une ferme en agriculture biologique. À cette époque, le bio était balbutiant et mes parents ont subi beaucoup de jugements face à leur choix bizarre. Mon père avait hérité de la ferme, on avait donc un toit et de quoi manger, donc, tout allait bien côté survie physique. Autant mes parents ont été des précurseurs sur leur partie professionnelle et sur leur manière de gérer notre santé, autant, ils ne l’ont pas été sur la partie éducation, notamment aux émotions. J’ai eu une éducation assez stricte et beaucoup de corvées (être l’ainée de 5 et vivre dans une ferme n’aidait pas). J’avais très peur de mon père, parce qu’il criait, se mettait en colère et avait la main leste. Je ne me suis pas sentie protégée par mes parents, j’ai vite ressenti qu’il fallait faire le dos rond et essayer d’être le plus parfaite possible pour que ce soit vivable. Une fois ce mode de fonctionnement créé dans mon cerveau, je l’ai maintenu. J’ai développé un attachement insécure (mixte à tendance évitant). Si ça avait fonctionné, c’est que c’était la bonne solution.
Des parts de moi trouvaient ça couteux de devoir faire plaisir, d’oublier ses besoins pour ceux des autres. On n’était pas du tout dans le registre de la conscience, plutôt un malaise, une colère contre les autres, qui m’imposaient ce fonctionnement, enfin c’est ce que je croyais. J’étais agressive, sur les nerfs, moqueuse, je répondais du tac au tac en mode défensive permanente. Le monde était agression, danger, mais j’ai une volonté de fer (merci mon centre de l’égo défini) et j’ai pu mener mes projets au bout.
J’ai fait des études et j’ai toujours réussi mes examens, mais j’ai détesté l’ambiance universitaires et les fêtes étudiantes, j’ai passé 5 ans à me torturer. J’ai voulu être en couple, mais vu mes compétences relationnelles d’alors, je n’ai pas choisi une personne qui me convenait, j’ai passé 8 ans à me torturer.
J’ai voulu un enfant, mais, j’ai une malformation de l’utérus, et ça a été quasi 3 ans de challenge pour réussir finalement à être maman en 2011 grâce à une PMA. J’ai passé tout ce temps d’attente à étudier la fécondation, le développement de l’enfant, l’éducation bienveillante… Isabelle Filliozat est devenue ma meilleure amie. Mon absence de grossesse dans les délais rêvés a créé beaucoup de tensions autour de moi, je ne supportais pas les femmes enceintes, impossible… Mon frère m’en veut encore, plus de 10 ans après…
Au bout d’un moment, j’ai accepté que le père de mon fils ne me correspondait pas du tout, et je l’ai quitté. Il a fallu digérer l’échec de la famille unie, le fait d’être la méchante… mais c’était nécessaire, il en allait de ma survie. J’avais dit à ma sophrologue à l’époque : je vais prendre des médicaments pour supporter ma vie. Elle a pu me répéter mon discourt pour que je me rende compte de l’absurdité du truc.
Depuis toujours, j’avais ce désir d’être « à mon compte » à 40 ans, j’ai donc décidé de faire des études psychologie à distance. J’ai fait les 2 premières années et validé un DEUG. Mais l’année de la licence, ma vie perso n’a plus été compatible avec les études. De plus, le seul master à distance en France ne prenait qu’à 16 de moyenne, et je ne les avais pas, j’ai donc abandonné. J’ai appris énormément de chose pendant ces 2 ans, et ça m’a grandement aidée à comprendre les cours de naturopathie et le fonctionnement du système nerveux. Cependant, tout ceci est resté bien mental, il n’y a eu aucun changement dans mon ressenti corporel et encore moins dans mon fonctionnement.
Dans mon mode action / défense, le repos véritable n’existait pas, et les moments laissés à mon corps pour digérer, se réparer, non plus. J’ai pris du poids, et eu des troubles digestifs gênants. C’est par ce biais que j’ai découvert la naturopathie en février 2019. Ça a révolutionné ma vie jusqu’à mon premier burn-out, en juillet 2022, la « paix » n’a duré que 3 ans et demi. La naturopathie n’a alors plus suffi. J’ai essayé de me remettre à flot avec la volonté, mais non, j’ai fait un second burn-out en janvier 2023.
À ce moment-là, je n’ai plus eu le choix, j’ai dû quitter mon travail salarié de cadre, très bien payé, et le standing qui allait avec, pour survivre, tout simplement. J’ai fini ma formation et j’ai créé mon entreprise le 1er janvier 2024. La fleur au fusil, j’étais sûre et certaine que le monde m’attendait et que les clients allaient tomber du ciel. Oups, ce n’était pas le cas. Et ça, plus d’autres coups du sort m’ont amené à une autre crise existentielle… J’étais en difficultés avec la naturopathie, elle n’avait pas réussi à me sauver du burn-out et, le Covid étant passé par là, elle avait subi un bashing total de la part du gouvernement. Évidement que ce n’était pas vendeur comme ressenti… En conséquence, moi, j’étais perdue.
Je me suis donc penchée sur les questions : qui suis-je, quels sont mes besoins, quels sont mes talents, que puis-je apporter au monde ? Et là, je me suis souvenue qu’on avait vu le design humain en formation de naturopathie. J’ai trouvé une formation et je me suis formée. Ça m’a permis d’en apprendre énormément sur moi, et surtout de faire la part de choses entre ce qui est à changer parce que ça ne me fait pas de bien et ce qui est à développer comme super pouvoir. Mais je n’étais pas encore alignée, je trouvais que ce n’était pas encore suffisamment opérationnel.
En aout 2024, sur un marché estival bondé, j’ai rencontré une amie de mes parents, que j’avais croisée plusieurs fois dans les mois précédents à des ateliers d’entrepreneurs du bien-être, et elle m’a parlé de PSYCH-K®. Elle m’a envoyé par mail le lien vers l’épisode #52 du podcast de Camille Tomat. J’ai écouté cet épisode, et ensuite, tous les autres, j’ai été fan de suite. Depuis, j’ai fait la formation PSYCH-K®, et suivi le programme Arise de Camille !
PSYCH-K® est en train de révolutionner ma vie. Il me permet d’intégrer beaucoup plus rapidement les choses que j’apprends, et je progresse à vitesse grand V vers ma guérison. Je me sens tellement pleine de gratitude d’avoir ces connaissances. J’ai envie de diffuser du système nerveux régulé et de la bienveillance partout autour de moi. C’est dans ce cadre que je veux vous accompagner.