Il existe plusieurs façons de s’alimenter, plus ou moins saines, plus ou moins contraignantes, plus ou moins plaisantes. Aucun modèle n’est parfait. L’idée est de toujours faire de notre mieux par rapport à nos goûts, notre mode de vie, notre budget, nos habitudes, nos croyances, etc.
L’alimentation moyenne
Quand on fait un tour des rayons d’un supermarché lambda, on trouve des pâtes blanches, du riz blanc, des produits laitiers, de la charcuterie, des sodas, des plats préparés, des sauces, des soupes, ainsi que des viandes, des fruits et des légumes… Ces éléments sont assez classiques dans une alimentation basique française. On rajoutera à ça le pain, la demi-baguette quotidienne !

Les français tentent tant bien que mal de respecter les recommandations de l’état. Pour 2019-2023, le plan national nutrition santé propose les recommandations suivantes pour un adulte :
Augmenter
- Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…)
Il est recommandé de consommer des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres.
- Les fruits et légumes
Au moins 5 fruits et légumes par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits ou 4 de légumes et 1 fruit.
Aller vers
- Les féculents complets
Au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres.
- Le poisson
2 fois par semaine, dont un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon)
- L’huile de colza, de noix et d’olive
Privilégiez l’huile de colza, de noix et d’olive. Les matières grasses ajoutées – huile, beurre et margarine – peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.
- Les produits laitiers : lait, yaourts, fromage et fromage blanc
2 par jour pour les adultes.
Réduire :
- Les produits salés et le sel
Limiter les produits salés et le sel.
- L’alcool
L’alcool, maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.
- Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
Limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
- La viande : porc, boeuf, veau, mouton, agneau, abats
Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine.
- La charcuterie
Limiter la charcuterie à 150g par semaine.
Le PNNS propose des aliments complets, et des légumineuses, c’est assez nouveau et inconnu pour beaucoup de personnes. Par contre, on ne parle pas de l’origine de la nourriture et les produits laitiers ont toujours la côte.
Les choix restrictifs
Certaines personnes font le choix de supprimer un aliment ou plusieurs de leur alimentation. On connaît le porc chez les musulmans, qui a peu d’impact sur l’équilibre alimentaires. Il y a aussi ce qu’on supprime parce qu’on a une allergie, ça n’a pas d’impact non plus sur l’équilibre.
Certaines personnes estiment que l’humain ne devrait pas utiliser l’animal pour se nourrir, ils ne mangent aucun produit animal : ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers, ni miel. Ils sont végan. Attention, le choix de chacun est respectable, et l’idée n’est pas de juger, mais de conseiller. Équilibrer une alimentation végan, c’est compliqué, c’est une réalité. La vitamine B12 n’existe que dans les produits animaux, elle est nécessaire pour plein de choses, dont, fabriquer nos globules rouges. Comme on a 1 à 2 ans de stock, les problèmes n’arrivent pas de suite. Mais au bout de quelques temps, la personne commence à être très fatiguée. Qui dit veganisme dit supplémentation en B12 obligatoire.
Certaines personnes choisissent de ne pas manger d’animal qui a été tué, et d’être donc végétarien. A partir du moment où ils mangent des œufs et des produits laitier, ils peuvent réussir à avoir leur apport en vitamine B12.
Pour les personnes qui mangent peu de poisson, et de fruits de mer, le risque de carence en Iode est assez élevé. Quand on manque d’Iode, on a des problème de thyroïde. La Thyroïde permet de garder la température de notre corps, par exemple. Quand elle fonctionne mal, on peut être fatigué, avoir tout le temps froid, prendre ou perdre du poids, etc. Énormément de personnes manquent d’Iode.
Les aliments naturo
En naturo, on est très intéressés par les micronutriments, c’est à dire les vitamines, et aussi les minéraux (calcium, magnésium…) et les oligo-éléments (fer, iode…).
Les micronutriments ne sont pas présents en grande quantité, on peut mettre nos besoins de toute une journée dans une petite cuillère, mais ils sont essentiels pour permettent à notre corps de fonctionner au mieux. Un seul micronut’ nous manque et tout fout l’camp !
Certains peuvent créer de vraies maladies sont on peut mourir, le scorbut quand on manque de vitamine C par exemple. Mais le plus souvent, ça reste des symptômes assez courants : fatigue, douleurs inexpliquées, difficultés à digérer, manque de résistance au stress, difficultés de concentration…
En plus des recommandations du PNNS, la naturo vous conseille :
- Le bio : les aliments bio sont plus riches en nutriments
- Le semi-complet : riche en nutriment mais moins agressif pour les intestins
- Les « laits » végétaux : plus digestes que les laits animaux
- Les poissons gras : qui contiennent plus d’oméga 3 que les autres. Les oméga 3 sont très importants pour notre cerveau
- Les super-aliments : il comportent énormément de nutriments dans des petits volumes. Par exemple : la spiruline, le pollen, les graines germées, le curcuma, les baies…
Laisser un commentaire